Comment réaliser un parterre de fleurs avec des cailloux ou des galets dans son jardin ?

Le jardin est un espace personnel permettant de s’éloigner du quotidien stressant. Afin de profiter au mieux de cet espace vert procurant bien être et tranquillité, il est important de l’aménager comme il faut. Voici alors comment décorer un jardin en y aménageant un parterre de fleurs avec des cailloux ou des galets !

Réaliser un parterre de fleurs avec des cailloux dans son jardin

Pour réaliser votre parterre de fleurs avec des cailloux, vous avez la possibilité d’utiliser des pierres à différents buts : pour un massif, une bordure ou une allée.

Une fois le style choisi, vous devez faire le choix des fleurs et des cailloux que vous comptez utiliser. Le meilleur conseil possible serait alors de choisir des plantes aimant le sec et la chaleur. Les cailloux, cependant, ont des formes et des couleurs diverses. Le mieux serait de rester dans la simplicité au cas où vous ne seriez pas sûr du résultat.

Préparation du terrain

Pour réaliser un parterre, il faut en premier lieu commencer la préparation du terrain. Délimitez donc les espaces destinés à l’installation du massif et enlevez les mauvaises herbes. Si le sol est trop sec, vous pouvez y ajouter du sable ou du compost.

Le choix des plantes

La prochaine étape est la plus difficile en raison de sa complexité. Premièrement, il est important de vérifier si votre parterre est à l’ombre ou au soleil et de choisir une fleur en conséquence. La floraison est à prendre en compte également si vous voulez un beau jardin durant tout l’été. À titre illustratif, les cactus et les agaves ne sont pas des plantes capricieuses.

Pour un rendu encore plus joli, plantez des arbustes ou des vivaces couvre-sol. Choisissez au moins deux différents types de fleurs pour plus de fraîcheur et de couleur. Voici les possibilités s’offrant à vous :

  • les bruyères ;
  • les graminées ;
  • la corbeille d’or ;
  • les sédums.

Les arbustes de petite taille, les fusains ou les berbéris notamment, sont aussi à considérer.

Réaliser un parterre de fleurs avec des galets dans son jardin

Avant tout, ce mode de décoration de jardin assure une atmosphère rapprochant de la nature sauvage. Même si elle a l’air simple et facile à réaliser, il existe certains prérequis à ne pas négliger pour garantir de meilleurs résultats. Une fois que vous aurez votre plan de jardin bien établi, vous pourrez procéder à la préparation du terrain.

galets-blancs-jardin

Préparation du terrain

Commencez avec le désherbage de la surface en veillant à ne pas casser les racines. Cela évitera d’éventuelles réapparitions. Déterminez ensuite le type de sol et vérifiez si la surface est drainée ou sèche. Vous pouvez ensuite choisir entre laisser le terrain caillouteux et créer des formes décoratives avec les galets ou encore, planter de la végétation.

La dernière étape sera donc l’utilisation d’un feutre géotextile afin d’empêcher l’apparition des adventices et de séparer la terre des cailloux.

Astuces en plus

Si vous avez suivi les étapes de la préparation du terrain, vous êtes alors prêt à installer les galets et les plantes. Vous pouvez cependant appliquer un produit d’étanchéité afin de maintenir la brillance des pierres et des cailloux.

Dans le cas où vous mettriez des plantes sur le terrain, réalisez des trous sur le feutre à une distance plus grande.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.