Comment faire abattre un arbre gratuitement ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Malgré leur place importante dans la nature, il arrive souvent que les arbres deviennent gênants à cause de leur taille. Ainsi, même si l’abattage est la solution la plus adaptée, elle requiert tout de même un ensemble d’autorisations ainsi qu’un coût. Toutefois, il existe des moyens vous permettant d’engager une telle action gratuitement. Découvrez-en quelques-uns.

Bénéficiez d’une subvention de l’état pour abattre votre arbre gratuitement

Abattre un arbre gratuitement en bénéficiant d’une subvention de l’état est tout à fait possible, mais nécessite une vérification au préalable. En effet, vous devez d’abord vous assurer que votre végétal fasse partie d’un programme étatique, municipal ou fédéral.

Il est à noter que cela devra être inscrit dans le cadre d’un plan relatif aux ressources naturelles. Bien sûr, cette vérification est nécessaire. Dans le but de l’embellissement communautaire ou d’améliorer la qualité de l’air, certaines zones ont pu profiter d’une subvention. Ces soutiens sont donnés par les coopératives ou les institutions gouvernementales.

Passez par un service forestier pour abattre gratuitement votre arbre

Tout comme avec les subventions étatiques, vous pouvez également passer par un service forestier pour abattre un arbre gratuitement. En effet, cela est possible si votre végétal constitut par exemple une menace au quotidien. De ce fait, si l’on constate que ce dernier est sensible aux tempêtes, les services forestiers pourront l’abattre gratuitement. Dans le même ordre d’idées, les administrations locales sont aussi en mesure de s’en occuper.

Toutefois, au cas où votre arbre aurait une grande valeur, les entreprises d’exploitation forestière pourront le couper sans exiger un montant. En plus de cela, celles-ci pourront vous verser une chaleureuse somme d’argent dans le but de vous récompenser.

Faites une annonce afin de couper votre arbre gratuitement

Faire passer une annonce est également un excellent moyen pouvant être utilisé pour abattre un arbre gratuitement. Néanmoins, vous devrez pour cela recevoir un accord des autorités compétentes. En effet, vous pourrez faire mention de la disponibilité en bois de chauffage afin de toucher bon nombre de personnes. De plus, vous êtes en mesure d’en faire une œuvre gratuite, pour ceux qui souhaitent couper et transporter les branches.

Évidemment, rassurez-vous toujours que tout cela se passe dans le respect de la loi et avec les autorisations nécessaires.

Notez qu’au cas où votre arbre gênerait certaines installations, celui-ci pourrait être abattu sans frais. C’est le cas par exemple lorsque les fournisseurs électriques, se rendent compte que ce dernier entraîne des dégâts sur les câbles.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

14 réflexions au sujet de “Comment faire abattre un arbre gratuitement ?”

  1. Bonjour
    Nous avons une haie de sapins ( 20 mètres de haut en gros et 30 mètres de long) qui gêne les fils électriques, les camions qui veulent passer, menace notre mur etc… Déjà deux sont tombés côté jardin ….

    Quelles démarches faut-il faire exactement pour faire abattre cette haie gratuitement, s’il vous plaît ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  2. bonjour
    j’ai une une haie aylandie avec des gros tronc simplement trop près de la ligne L-G-V.Encore de la place mais ilil faut les abbatent comment faire car pas facile économiquement,petite retraite ,merci de votre aide

    Répondre
  3. bonjour
    J’ai un énorme saule pleureur d’une hauteur d’au moins 8 mètres et très large, sur une parcelle totale (maison et garage compris) de 420 m², quand il y a beaucoup de vent cela me fait un peu peur, mais on m’a dit que je risquais rien, j’aimerais avoir votre avis. J’ai une personne de mon environnement qui emmènerai les bois coupés à la déchèterie, mais personne pour le couper. de plus j’adore les saules pleureurs et j’aurais aimé savoir si on pourrait aussi juste procéder à un élagage sur les grosses branches.
    par avance je vous remercie d’une réponse.

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai 100 mètres de cyprès très haut qui gênent les voisins et les poteaux lumineux, et j’ai aussi entre 15 et 20 gros et hauts peupliers qui penchent vers la route et risque de tomber sur la ligne électrique et chez les voisins. Les voisins se plaignent ainsi que la mairie. Mon mari souffrait du syndrome de Diogène, donc ne voulait pas couper ses arbres. Je me suis renseignée pour les faire couper et cela coute très cher. Pourriez vous me donner des renseignements. Merci

    Répondre
  5. Bonjour, j ai une maison située devant un rocher sur lequel pousse des arbres qui sont devenus grands et menacent de tomber sur la maison. Pouvez vous m aider, est ce que je rentre dans les conditions pour bénéficier de ces abattages gratuitement. Merci de votre retour.

    Répondre
  6. Bonjour j habite dans une ville dans un petit immeuble de 3 étages derrière se trouve un rocher tout le long de la rue qui fais a peut près 10m de haut et il y a des arbres donc un d eux est suspendu dans le vide depuis la tempête 2019 et je ne sais plus vers qui me tourner pour le faire couper je crois qu a la prochaine tempête il va tomber sur le toit si je peux avoir un conseil cela m aiderai bien merci de me répondre

    Répondre
  7. Bonjour, j’ai un gros arbre mort dans ma cours et il menace de tomber!
    J ai fait faire une soumission et les prix sont exorbitants! 2000$ + taxes
    Est ce que cela pourrait être moins dispendieux ou gratuit ?
    Merci 🙏

    Répondre
    • Bonjour, il est compréhensible que vous soyez préoccupé par l’arbre mort dans votre cour. Malheureusement, l’enlèvement des arbres peut être coûteux en raison des risques et des efforts impliqués. Il est peu probable que vous puissiez trouver un service d’enlèvement d’arbre gratuit, mais vous pourriez essayer d’obtenir d’autres soumissions pour comparer les prix. Vous pouvez également contacter votre municipalité pour savoir s’ils offrent des services d’enlèvement d’arbres à un coût réduit ou s’ils ont des recommandations pour des entrepreneurs abordables. Assurez-vous de choisir un professionnel qualifié pour effectuer le travail en toute sécurité.

      Répondre
  8. Bonjour,
    Nous avons acheté une propriété avec un gros arbre fruitier (cerisier) devant que nous voulons faire abattre. Est ce que nous devons avoir une raison particulière ?

    Répondre
  9. Bonjour à la limite de ma propriété j ai un chene de plus de 10 metres au moins là les voisins mon envoyer une personne du syndicat des propriétaires du fait que des grosses branches tombent sur les terrains des propriétaires qui ont les terrains à la limite de ma propriété me signale du danger pour les personnes et pour leurs enfants et pour leurs matériel il me fait comprendre de faire quelque chose que l arbre et un
    véritable danger je sollicite une aide de votre part merci d avance pour votre réponse

    Répondre
  10. Bonjour ,
    J’ai un énorme pommier chez moi qui est infecté par une bactérie qui brûle les feuilles et c’est extrêmement contagieux pour les autres arbres fruitiers voisins.
    Et les coûts sont assez élevés pour faire venir quelqu’un pour faire l’abattage. Nous ne possédons pas les outils pour faire le travail .

    Répondre
    • Bonjour,

      Je suis désolé d’apprendre que votre pommier est infecté par une bactérie qui brûle les feuilles, et je comprends votre inquiétude concernant la contagion aux autres arbres fruitiers voisins. L’abattage peut effectivement être coûteux, surtout si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour effectuer le travail vous-même.

      Voici quelques suggestions pour faire face à cette situation :

      Consultez un expert en arboriculture : Il est recommandé de faire appel à un spécialiste des arbres, comme un arboriculteur ou un jardinier expérimenté. Ils pourront diagnostiquer la maladie et vous donner des conseils sur les mesures à prendre.

      Demandez des devis : Contactez plusieurs entreprises d’abattage d’arbres pour obtenir des devis. Comparez les prix et les services offerts avant de prendre une décision. Parfois, certains professionnels peuvent proposer des arrangements de paiement échelonnés pour rendre les coûts plus abordables.

      Informez-vous sur les programmes locaux : Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre département sur d’éventuels programmes d’aide ou de subventions pour l’entretien des arbres ou la lutte contre les maladies. Certaines régions peuvent offrir des aides financières pour faire face à ce genre de situation.

      Recherchez des groupes ou associations locales : Il peut être utile de contacter des groupes ou des associations locales dédiés à l’horticulture ou à la préservation des arbres. Ils pourraient avoir des ressources, des conseils ou des contacts pour vous aider dans votre situation.

      Renforcez les mesures de prévention : En attendant de résoudre le problème, veillez à prendre des mesures pour limiter la propagation de la bactérie. Évitez de toucher les arbres infectés avec des outils non désinfectés, retirez les feuilles tombées et éliminez-les de manière appropriée.

      N’oubliez pas que je ne suis qu’un modèle de langage et que ces suggestions doivent être adaptées à votre situation spécifique. Il est toujours préférable de consulter un expert en arboriculture pour obtenir des conseils précis. J’espère que ces informations vous seront utiles et que vous parviendrez à résoudre votre problème d’infection bactérienne.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.