Que mettre dans des grands pots sur une terrasse ?

Vous venez d’acquérir de grands pots de culture pour la terrasse et vous recherchez quoi y mettre ? De nombreux arbustes et plantes vivaces s’épanouissent bien dans ce genre de contenant. En voici quelques-uns, cultivables en pots.

Un hortensia

Les hortensias constituent l’une des variétés de plantes à fleurs les plus prisées, notamment pour leur grande beauté. De ce fait, en plus du jardin, ces arbrisseaux s’invitent sur les balcons où ils apportent une note colorée et de douceur. Ils sont ainsi cultivables en pot, mais de grande contenance de préférence. Car, ces plantes ont besoin de beaucoup d’espace pour mieux se développer. Il est par ailleurs recommandé de les installer dans des endroits moins exposés à la lumière du soleil.

L’amarante

Vous aimez les couleurs très vives ? Dans ce cas, cette belle plante de la famille des Amarantacées est une variante parfaite qu’il faut considérer. Il s’agit d’une plante annuelle, particulièrement impressionnante pour les magnifiques fleurs qu’elle produit pendant sa période de floraison. Elle est dotée de longues racines qui nécessitent un contenant assez profond pour sa culture.

En ce qui concerne l’entretien, l’amarante se montre moins exigeante notamment si elle est installée dans un environnement adapté. Elle est résistante à la chaleur et au soleil. Le sol devant l’accueillir doit être suffisamment drainé. Un arrosage régulier est recommandé surtout pendant les périodes sèches.

Le bambou

La particularité du bambou est qu’il connaît une croissance rapide et ne nécessite presque aucun soin particulier. Cultiver cette plante en pot est donc une excellente idée. Elle apporte de nombreux bénéfices à la fois pour son effet décoratif exotique et le brise-vue naturel qu’elle constitue. En outre, le bambou compte de nombreuses variétés pouvant également être cultivées en pot. Le Thamnocalamus, le Fargesia et le Bambusa, sont autant de variantes que vous pouvez faire pousser sur votre terrasse.

bambous en pots

Au niveau des exigences, le bambou a en général besoin d’un endroit ensoleillé ou mi-ombragé pour s’épanouir. Il apprécie le substrat humide et limoneux. Dès lors, apporter une couche de sable au fond de la vase est une solution adéquate pour favoriser le drainage. En ce qui concerne la taille, veillez à laisser pousser la plante pendant sa première année. À partir de la deuxième ou la troisième année, vous pouvez couper une partie du feuillage dès que nécessaire.

Le rosier

Cette plante à roses est très appréciée, et sa culture s’observe partout, aussi bien dans les jardins que sur les terrasses. Elle s’épanouit parfaitement dans un pot, à condition que ce dernier soit d’une taille suffisamment grande pour contenir les racines de la plante. Ainsi, pour un rosier atteignant 1 mètre environ de hauteur, vous allez avoir besoin d’un contenant d’une profondeur de 50 cm au moins.

rosier en pot
rosier en pot

Par ailleurs, vous pouvez également installer un arbuste dans un grand vase sur votre terrasse. Les arbustes sont très populaires pour leur aspect ornemental. Ils constituent aussi de véritables cache-vues, comme c’est le cas des variantes persistroqantes à l’instar du ciste. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez vous orienter vers un large choix de variétés de ce type de plante.

Pour finir, vous pouvez planter dans un grand pot un arbre. Les agrumes s’y plaisent bien en particulier, mais il faut faire attention car ils ne supportent pas le temps froid, surtout le gel.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.