Quels répulsifs puissants pour faire fuir et éloigner les sangliers de sa maison ?

Votre jardin ou vos potagers font l’objet de destruction par l’action des sangliers ? Vous recherchez des solutions afin d’éloigner ces cochons sauvages de votre maison ? Sachez qu’il existe un bon nombre d’astuces efficaces susceptibles de repousser ces bêtes loin de votre parcelle. Voici ci-après quelques répulsifs puissants capables de faire fuir ces intrus.

Une clôture rigide pour limiter l’accès aux sangliers

L’une des techniques les plus efficaces ayant fait leurs preuves est la fixation de barrières physiques autour de la zone à protéger. Il est toutefois important de tenir compte de la puissance du sanglier qui est capable de démolir un grillage souple et sommairement installé. De ce fait, un maillage indéformable, soudé et non torsadé notamment est indispensable pour ériger une clôture résistante.

La barrière physique à réaliser doit donc être lourde, contenir des fils d’acier solides ainsi que des panneaux rigides. De plus, elle doit être soutenue par des piquets résistants, profondément enfoncés dans le sol ou solidement fixés à un mur de soubassement. De la sorte, il devient difficile pour les cochons sauvages d’accéder à votre parcelle.

Une clôture électrifiée pour éloigner les sangliers

Le choix d’une clôture électrifiée représente une solution efficace pour éloigner les sangliers de votre maison. La décharge émise par le dispositif va en effet provoquer de la douleur chez l’animal qui sera dissuadé de s’en approcher. Il existe divers modèles de ce type d’équipement, dont une version en ruban. Celle-ci est très pratique, mais implique l’installation de trois hauteurs de fils différentes. La disposition de ces éléments doit être faite de sorte à empêcher complètement un possible passage de l’animal.

sanglier

Ainsi, vu que ce dernier se sert de son groin pour relever la clôture, le premier fil électrique doit être placé plus près du sol. La zone doit surtout être débarrassée des végétaux qui pourraient gêner le fonctionnement du dispositif. En ce qui concerne la puissance électrique, elle doit être répulsive sans nuire à la vie du sanglier. Pour cela, il est en général conseillé d’opter pour un système réglé à 3000 volts environ.

Un grillage au sol ou fil barbelé

Un autre moyen qui vise à tenir les sangliers à distance de la maison consiste à installer des treillages en fil de fer. Ces derniers doivent être solidement fixés à plat sur le sol autour du grillage, et occultés à l’aide de paillis ou d’herbes. Cette installation a pour effet de piéger l’animal en emmêlant ses pattes une fois celles-ci posées dessus. Cette expérience le dissuadera de revenir errer dans votre espace.

Avec des fils barbelés et des clochettes, vous pouvez également concevoir un autre répulsif. Accrochez simplement les petites cloches sur les brins de métal et fixez le tout entre plusieurs panneaux. Les cochons sauvages, ainsi effrayés par le tintement des instruments, vont vite rebrousser chemin.

Un répulsif à base de silice pour déranger les sangliers

La silice transformée en talc peut devenir un répulsif efficace pour contraindre les sangliers à s’éloigner de votre logement. Il s’agit d’un produit bio, qui a l’avantage d’être inoffensif pour l’homme et aussi pour l’environnement. Il est en plus bon marché et vous pouvez vous l’acquérir dans le commerce. Pour son utilisation, il suffit de rependre la substance autour du jardin pour éloigner l’animal.

sanglier repulsif

Le choix de cette technique permet d’enrayer de manière immédiate le problème d’intrusion des sangliers dans votre parcelle. Pour pérenniser son efficacité, elle doit donc être constamment renouvelée notamment en raison de la pluie notamment. Cette dernière a tendance à diluer les principes actifs de la silice.

L’odeur de l’homme pour détourner les sangliers

De nature craintive, le sanglier prend en général la fuite lorsqu’il est approché par l’homme. Dans la mesure où cette bête redoute la présence et l’odeur humaines, ces deux éléments peuvent servir à réaliser au moins deux répulsifs.

Le premier consiste à uriner aux différents points pouvant donner accès aux sangliers à votre parcelle. Vous avez aussi la possibilité de créer un mélange composé d’urine et d’eau dans plusieurs pots. Pour cette technique, enterrez les récipients tous les 15 mètres environs, en laissant paraitre uniquement le haut. Cela va suffire à faire fuir ces bêtes.

La deuxième méthode vise à rependre des cheveux autour de votre local. Vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur pour récupérer des cheveux de clients afin de vous constituer un stock suffisant pour tout le jardin. Ainsi, les poils vont se coller sur le groin de l’animal et vont le gêner dans sa respiration. Une situation qui risque de lui déplaire. Par ailleurs, les matières organiques de l’homme sont reconnues pour représenter de véritables éléments répulsifs pour les sangliers, en plus d’être inoffensives.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.