5 conseils pour bien choisir une clôture électrique

Les clôtures électriques sont, de nos jours, la meilleure solution contre les pertes d’animaux dans un enclos. Puisqu’elles sont électriques et contiennent du courant électrique, il n’est pas impossible de les escalader ou de les traverser. Ainsi, ces clôtures sont aussi fréquemment choisies comme meilleure solution pour aménager son enclos. Cependant, au moment d’acheter une clôture électrique pour sécuriser son enclos, il importe de savoir bien choisir. Voici les critères à considérer pour bien choisir une clôture électrique.

1- Conseil pour le choix de l’électrificateur de clôture

Une clôture électrique est composée d’électrificateur, ce qui fait passer le courant à travers la clôture. Pour se fournir rapidement en clôture électrique pour votre exploitation, il est important de vérifier quel électrificateur pourrait bien alimenter votre clôture. 

Quelle que soit la modalité de leur alimentation, les électrificateurs de clôture doivent être à même de fournir des impulsions capables de prendre en charge tout le périmètre qu’il y a à clôturer. L’électrificateur de clôture qu’il faut choisir dans le cas de la sécurisation d’un enclos, doit également être adapté aux catégories d’animaux qu’il y a dans l’enclos. 

Et cela, pour assurer la sécurité des bêtes sur une période de douze mois au moins. Pour cela, il est convenable d’opter pour les électrificateurs de 230 volts, les électrificateurs puissants ou moins puissants en fonction de certains animaux, des électrificateurs de quelques centaines de milliJoules pour des enclos de quelques kilomètres seulement. 

2- Le conducteur qu’il faut choisir pour la clôture électrique

Pour un bon conducteur électrique, capable d’assurer la conduite de l’électricité le long de la clôture électrique, il existe trois qualités principales à ne pas négliger lors du choix :

  • La visibilité du conducteur ;
  • Sa résistance aux diverses manipulations et à la corrosion ;
  • Sa conductivité.

Choisir un conducteur visible

Il n’est pas rare de voir des animaux entrer en contact avec les conducteurs des clôtures électriques. Et lorsque cela se produit, il reçoit le choc électrique. Pour empêcher cela désormais, il est recommandé de choisir les conducteurs visibles par les animaux. Ces derniers pourront ainsi reconnaître le conducteur et l’éviter. 

clôture-electrique

Considérer la conductivité des conducteurs

Pour dissuader les animaux de l’enclos de tenter leur évasion, il faut que l’énergie drainée soit suffisante. En réalité, le choc ressenti par l’animal au contact du conducteur est essentiel pour l’empêcher d’essayer à nouveau de s’y approcher. En ce sens, il est commode d’opter plutôt pour les conducteurs en cuivre. 

Prendre en compte la résistance des conducteurs

Choisissez toujours les conducteurs capables de résister à la corrosion et aux manipulations. Le conducteur qu’il faut choisir doit alors être revêtu d’étain s’il est en cuivre, et galvanisé s’il est en acier. 

3- Tenir compte de l’impact des aléas climatiques

Il est bon de savoir, avant de choisir sa clôture électrique, que les températures élevées au cours de l’été diminuent la tension dans les conducteurs, alors que les températures moins élevées (en hiver) font le contraire. Au milieu de l’hiver en effet, FORCEFLEX par exemple atteint une tension maximale, mais il faut veiller à ce que la tension conduite ne soit pas trop haute. Il faut aussi, au moment d’installer la clôture électrique, vérifier si la température naturelle est différente de 20°C et corriger avant la mise en tension mécanique en faisant 45-(0,75 x la température). 

4- Considéré la densité de la végétation autour de l’enclos 

Il faut vérifier la densité de la végétation autour du périmètre à sécuriser avant d’acheter sa clôture électrique. En réalité, lorsque la végétation est très dense ou moyennement dense, les herbes et les branches d’arbres toucheront certainement les conducteurs de l’énergie. 

Ce faisant, elles réduisent immanquablement la puissance de l’électricité et peuvent même ramener le courant à terre. Malheureusement, ce paramètre n’est pas souvent pris en compte par les fabricants. Il faudrait donc le savoir et choisir une clôture dont la tension électrique est bien élevée. De cette manière, même si la végétation réduit l’énergie véhiculée par les fils conducteurs, la clôture de l’enclos sera toujours alimentée et pourra empêcher les entrées et les sorties indésirables. 

5- Choisir sa clôture électrique avec de bons isolateurs et de bons piquets

Dans le contexte d’une clôture électrique, il faut nécessairement des supports et des isolateurs. En termes de supports, les piquets qui supportent les fils conducteurs peuvent être en métal, en PVC ou en bois. Que choisir ? Généralement, les piquets en bois sont les plus efficaces. Le bois d’acacia est surtout durable, très économique et en plus écologique. Par contre, les piquets en métal sont chers. 

En outre, il faut étudier les isolateurs de la clôture électrique avant de choisir. Surtout, il faut absolument fuir les isolateurs multifonctions. Pour être efficace, chaque isolateur est conçu pour un type de conducteur et un type de piquet. Aussi, les isolateurs de la clôture électrique ne doivent pas non plus des arêtes capables d’accélérer l’usure du conducteur.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.