L’association « Accueil Paysan » œuvre pour l’expansion de l’agriculture biologique

Depuis plusieurs années, tous les pays du monde ne cessent d’œuvrer pour préserver l’environnement. Très engagé pour cette cause, Accueil Paysan offre son aide aux agriculteurs qui souhaitent muter vers une agriculture plus saine. En dehors des recommandations qu’elle fait à ses adhérents, l’association leur propose d’autres alternatives comme la diversification des activités. Dans un monde en proie à plusieurs événements dévastateurs, cette approche semble tomber à pique.

Une instabilité dans le secteur agricole

Le secteur agricole français est sujet à une certaine instabilité depuis quelque temps. En moins d’une décennie, plus de 90 000 exploitations agricoles ont mis la clé sous la porte. Sur cinq décennies, on estime que le nombre de fermes sur le territoire français a drastiquement diminué. Si plus de la moitié des agriculteurs sont dans la cinquantaine, plus d’un quart ont déjà atteint la soixantaine.

Entre les catastrophes naturelles, les contraintes du bio, les revenus aléatoires…, les raisons pouvant expliquer la situation actuelle sont multiples. Il faut dire que face aux défis qui minent le secteur agricole, les jeunes sont réticents à investir dans les exploitations. Au regard de ce contexte déplorable, la préservation de l’environnement devient un besoin pour les agriculteurs.

Un réseau axé sur les bonnes résolutions

Ayant saisi l’ampleur de la situation, Accueil Paysan élabore, depuis 1987, des solutions pour protéger la terre, la flore et la faune. Dans cette optique, elle sensibilise les agriculteurs français sur les modalités et conditions qui se rapportent à la transition vers une agriculture saine. Favorisant le dialogue entre les paysans et les citoyens éloignés, l’association espère accroître la vitalité des zones rurales.

Bien qu’elle prône le concept de l’agroécologie, Accueil Paysan n’oblige pas ses adhérents à passer au bio. Elle les encourage plutôt à adopter des résolutions plus vertueuses. Ainsi, des cahiers de charges sont mis en place pour les aider à respecter les recommandations qui sont faites. L’association va plus loin en participant à la survie des exploitants qu’elle a sous sa tutelle. C’est pour cette raison qu’elle propose à ces derniers de diversifier leurs activités.

Accueil Paysan les encourage à se former pour héberger ou accueillir du public. Entre woofing, campings et gîtes, ces séjours peuvent prendre plusieurs formes. L’objectif est d’inciter les populations environnantes et lointaines à se familiariser avec le processus de production agricole. Ceux-ci seront donc plus enclins à préserver la nature qui les entoure. C’est sans compter que les exploitations d’accueil pourront générer des revenus supplémentaires.

En savoir plus :

  • Site web : https://www.accueil-paysan.com/fr/
  • Facebook : @accueilpaysannational
  • Instagram : @accueilpaysan
Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « L’association « Accueil Paysan » œuvre pour l’expansion de l’agriculture biologique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.