Comment récupérer des graines de piment d’Espelette ?

Un piment particulier cultivé de façon traditionnelle au Pays basque, le piment d’Espelette est en réalité une variété de Capsicum annuum. Le fruit qui en est issu est de couleur rouge et très appréciée. Ils sont généralement utilisés pour rehausser le goût des plats. Voici comment récupérer les graines de ce piment. 

L’autofécondation

Afin d’obtenir des graines d’Espelette 100% pure, il faudra s’assurer que la plante soit à une distance d’environ 200 mètres des autres variétés. Cela permettra d’être à l’abri d’un croisement. Certains se servent d’une cage d’isolation. En réalité, les fleurs du piment d’Espelette se reproduisent par autofécondation. Ces plantes n’ont en effet pas besoin d’avoir recours au pollen pour féconder.

Une des particularités de cette plante à ne pas négliger est qu’elle se reproduit parfaitement. C’est la raison fondamentale pour laquelle les spécialistes recommandent de se servir d’une case d’isolation afin de garantir une bonne fécondation annuelle. Sans un besoin de fermentation, le mûrissement des fruits s’effectue de façon naturelle. Toutefois, une période de séchage s’avère nécessaire pour compléter la durée de conservation des piments d’Espelette ainsi récoltée.

Récolte simplifiée

Les semences de piment sont faciles à récolter. Avant de vous lancer dans le processus de récolte, les spécialistes en la matière recommandent de porter non seulement des gants, mais aussi un masque de protection. Une fois équipé, il faudra simplement morceler le fruit en question en deux et laisser les graines dans le placenta.

Ensuite, il suffit avec l’aide d’un couteau de dissocier les graines du placenta puis laissez-les sécher pendant 72 ou 96 heures. Enfin, vous devez trier les graines d’Espelette ainsi récolté en sélectionnant les plus épaisses. Toutefois, il ne faut pas pour autant négliger les petites puisqu’elles peuvent aussi bel et bien germer. Une fois toutes ces étapes bien suivies, il faudra entreposer vos graines de piment séchées dans un sachet en papier. Conservés de cette façon, ils pourront tenir pendant 3 à 4 ans.

Le risque d’hydratation des graines sèches 

Une fois les graines récoltées, elles sont conditionnées dans un emballage de sachet en papier certes, mais il faut que l’emballage soit entreposé à l’abri de l’humidité. Cela permet de garantir la conservation des semences de piment d’Espelette obtenues sur une longue durée.  

La récupération des graines de piment d’Espelette n’est pas une chose rude, il suffira de respecter les étapes et de les suivre avec minutie pour y arriver. Ne négligez aucunement les recommandations indiquées.

Voir notre article pour apprendre comment planter du piment.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.