Quand et comment planter des piments ?

Le piment, plante potagère est très utilisée dans la cuisine comme condiment pour assaisonner et relever les plats. Cousin du poivron, il est beaucoup plus piquant et brûlant. Il a des tiges ramifiées, les feuilles lancéolées, les fleurs blanches en étoile et les fruits creux contenant des graines. Ils peuvent être de couleur jaune, vert, orange, rouge ou même noir, une fois arrivés à maturité. Afin de mieux vous en sortir, nous vous proposons de découvrir comment et quand planter des piments.

Quand planter des piments ?

De son nom scientifique Capsicum frutescens, le piment est une plante vivace, mais qui se cultive de façon annuelle sans nos régions. Il est originaire du Pérou puis s’est propagé dans toute l’Amérique du Sud.

Il contient de la capsaïcine dont le taux varie en fonction de la variété. C’est ce constituant qui est responsable du côté brûlant et piquant de cette épice. De ce fait, il est possible de croquer dans certains piments et dans d’autres non.

Il se cultive facilement, mais a besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer. En dessous de 13 °C comme température, la croissance du plant s’arrêtera sans jamais aller au-delà de 24 °C qui le maximum. Il a également besoin d’un sol léger et frais pour s’épanouir.

Cette plante convient aussi à la culture en jardinière. Ainsi, vous pouvez semer le piment dans des pots au chaud, à l’abri du vent en fin d’hiver puis les repiquer à l’extérieur à partir de mai ou juin.

Comment planter des piments ?

Pour semer le piment, commencez par la préparation du sol. Retournez la terre de sorte qu’elle soit légère et fine. Le sol doit être enrichi si possible au compost à raison d’une brouette par 10 m2.

Dès que le sol est prêt, creusez des trous et mettez-y les graines puis recouvrez d’une fine couche de terreau. Pendant la poussée et la levée, il faut que le sol soit le plus frais possible. Veillez à éclaircir de manière à ne conserver qu’un plant tous les 50 cm. 

Si vous optez pour la culture en pots, vous devez suivre le même processus de semis directement en terre. Préparez le sol pour accueillir les plants puis repiquez-les.

Entretenir des plants de piment

Lorsque vous réalisez une culture, il est important de l’entretenir afin d’avoir toutes les chances qu’ils survivent. Cependant, l’entretien de certains plants n’est pas du tout complexe comme le piment. 

 Il vous suffit de les arroser quand le besoin se fait sentir, c’est-à-dire en été en cas de sécheresse. Ensuite, il faut faire du sarclage et du binage pour faire pénétrer l’eau dans le sol et favoriser la croissance des plants.

Une fois que tout cela est fait et respecté, il vous faudra patienter environ 6 mois pour la récolte. En ce moment, les fruits auront atteint leur maturité avec une longueur de 3 à 4 cm.

La culture du piment est bien assez simple lorsque toutes les conditions nécessaires sont respectées. Avec les conseils ci-dessus, vous pourriez aisément réussir votre culture.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Quand et comment planter des piments ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.