10 fleurs japonaises et leurs significations

Il va sans dire que les fleurs japonaises sont complètement liées à la culture traditionnelle du pays. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, l’une des périodes les plus populaires pour les touristes qui se rendent au Japon est précisément le mois d’avril, lorsque les cerisiers commencent à fleurir.

Les fleurs japonaises jouent un rôle très important dans la religion shinto du Japon et il existe plusieurs festivals au cours de l’année dont l’image traditionnelle est précisément l’une des fleurs qui ont reçu leur nom pour une signification de la culture japonaise.

Il faut dire que ces fleurs asiatiques peuvent également être trouvées dans d’autres parties du monde, car elles ne doivent pas être exclusives au Japon et leur signification change selon le pays où elles poussent. Nous vous présentons une liste des 10 fleurs japonaises et leurs significations. Ne le manquez pas!

Sakura, la fleur de cerisier

Sans aucun doute, du moins pour les étrangers, le Sakura ou fleur de cerisier est la fleur japonaise la plus connue au monde . On le retrouvera dans toutes sortes de fêtes, de décorations, de tatouages ​​japonais et bien sûr au printemps, lorsque le Japon se remplit d’une merveilleuse couleur rose.

Comme nous l’avons dit, cette fleur symbolise l’arrivée du printemps et est la « marque » la plus importante pour la fête principale (Ohanami). La floraison des cerisiers a lieu fin mars – début avril, période où les Japonais en profitent pour organiser des pique-niques dans les parcs.

sakura-fleur-de-cerisier

La fleur de Sakura a une signification aussi belle que son apparence : « succès » et « beauté au cœur » . Ce sens est utilisé précisément pour nommer de nombreuses femmes au Japon.

Kiku, le chrysanthème

On pourrait dire que c’est l’une des fleurs chinoises les plus connues, mais elle est devenue une fleur traditionnelle japonaise depuis des siècles. Elles peuvent avoir plusieurs couleurs et sont vraiment de jolies fleurs.

Ce sont les Japonais qui disent que la fleur de Kiku est l’une des plus belles au monde et bien sûr on la retrouve dans la culture japonaise traditionnelle. Ils sont surtout utilisés dans les fêtes de l’entrée de l’automne.

kiku-fleur-chrysantheme

Sa signification japonaise pourrait être traduite par « personne noble » ou « être pur » .

Tsubaki, Camélia

Vous aurez retrouvé les Tsubaki à de nombreuses reprises dans des tenues traditionnelles japonaises ou des kimonos. Si vous en avez déjà observé une et avez vu de nombreuses fleurs, c’était probablement cette fleur japonaise.

tsubaki-camelia

Ils fleurissent avec l’arrivée du printemps et sont également capables de résister au froid de l’hiver, où dans certaines régions du Japon, on peut trouver des températures très basses à cette période de l’année.

La signification du Tsubaki pourrait être décrite en trois : « l’humilité », la discrétion » et « l’amour parfait » .

Kinmokusei

Parmi les plus belles fleurs japonaises du Japon, on peut dire que le Kinmokusei est aussi l’une des plus curieuses. Il est orange et représente la fidélité et la noblesse, largement utilisé pour montrer les valeurs au sein de la famille. La fleur est vraiment petite mais très vivante.

kinmokusei

Le kinmokusei est en fait l’une des fleurs chinoises que la culture japonaise utilise depuis l’époque d’Edo. Son sens le plus littéral est « personne noble » et c’est aussi un nom qui est utilisé pour les garçons et les filles au Japon.

Momo, la fleur de pêcher

On dit que cette fleur a également été importée de Chine au Japon au Japon. C’est l’une des fleurs japonaises comestibles, largement utilisée pour la préparation de recettes dans le pays japonais.

Il faut dire qu’elle ressemble beaucoup à la fleur de cerisier, bien qu’ils n’y soient pour rien, puisque la fleur de Momo est rose et que la fleur de cerisier est blanchâtre.

momo-fleur-de-pecher

La signification de cette fleur est littéralement « personnalité fascinante » et encore une fois c’est un nom qui est largement utilisé pour désigner une jeune fille.

Sumire la violette

Cette fleur est également connue dans le monde entier, elle pousse au printemps dans les champs japonais et est généralement utilisée pour son odeur, bien que si l’on parle des japonais, ils l’utilisent plus pour sa forme que pour d’autres choses.

violette-fleurs

Son sens littéral est « récipient à encre » en raison de sa ressemblance avec les encriers utilisés par les menuisiers japonais de manière traditionnelle. La vérité est que sa signification a changé au fil des ans.

Sa signification japonaise est « petite joie », « sincérité » ou « petit amour » , et là encore Sumire est l’un des prénoms japonais les plus utilisés pour les petites filles.

Sakurasou, primevère

Savez-vous que le nom de cette fleur japonaise signifie littéralement « semblable à Sakura » ? Bien sûr la couleur n’a rien à voir, bien qu’une certaine ressemblance puisse être observée.

Ils sont généralement représentés comme de très petites fleurs, aux couleurs vives et leur signification est « amour durable » et « désir » . Ils sont principalement utilisés dans les compositions florales traditionnelles au printemps au Japon.

primevere-sakurasou

Shibazakura ou la fleur de mousse

Le Shibazakura est l’une des fleurs japonaises les plus visibles dans les jardins japonais en raison de sa couleur vive. Sur de nombreuses photos du Japon, vous pouvez trouver de vastes paysages colorés en rose, comme le parc Hitsujiyam, où se tient un festival d’été.

En fait cette fleur vient d’Amérique, mais les japonais ont su lui donner sa valeur à cause de sa beauté et de la bonne odeur qu’elle dégage. Cela signifie littéralement « mousse rose » .

Asagao ou gloire du matin

Une autre fleur typique de l’été et qui, en plus, a une courte floraison. C’était l’une des fleurs japonaises préférées par l’empereur pendant la dynastie Heian, et sa signification est « lien d’amour » ou « amour bref » .

asagao-fleur

Ils ont cette signification car normalement la fleur s’ouvre le matin et se fane tout au long de la journée. Il est de couleur violette et dégage une bonne odeur.

Kosumosu ou fleur du Cosmos

Cette fois, nous parlons d’une fleur d’automne, bien qu’il s’agisse de l’une des fleurs chinoises qui ont été introduites au Japon tout au long de la période Edo. Bien qu’il soit sauvage, il est souvent cultivé pour mélanger les variétés et créer une palette de couleurs parfaite pendant la saison des momiji. Sa signification est « coeur de jeune fille japonaise ».

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.