Comment planifier et construire un jardin japonais traditionnel ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Le jardin japonais traditionnel est régi par les codes de l’art nippon qui met l’accent sur des créations de sérénité et d’harmonie qui rapprochent l’homme de la nature. Pour réussir la création de votre jardin traditionnel japonais, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Le blog Réseau Agricole vous donne quelques astuces pour faire de votre espace extérieur, un véritable havre de paix et de beauté en aménageant votre jardin japonais.

La planification et la conception de votre jardin japonais traditionnel

Pour planifier les étapes de votre projet et composer efficacement votre jardin japonais, vous devez faire appel à un paysagiste sérieux et expérimenté. Qu’il s’agisse d’un jardin paysager très vaste ou d’un jardin de rocaille, un professionnel peut optimiser vos choix pour l’agencement du minéral et du végétal dans votre jardin japonais traditionnel.

Compte tenu de vos préférences, des objectifs du projet, des caractéristiques de l’espace disponible et de votre budget, le paysagiste peut vous indiquer les meilleurs éléments à intégrer dans le jardin japonais. Si vous n’avez pas d’idée précise d’aménagement en tête, il peut vous proposer un catalogue de réalisations pour vous aider à vous inspirer.

La composition de votre jardin japonais traditionnel

Un bon jardin japonais appelle à la contemplation de la nature et à la méditation profonde. Veillez donc à l’équilibre, à la sobriété et à l’épuration de l’espace en optimisant l’association des formes, tailles et couleurs. Reproduisez en modèle réduit tous les éléments d’un paysage naturel (reliefs, cours d’eau, îlots, chemins, etc.).

construire jardin japonais

La division de l’espace

Un jardin peut être divisé en parties asymétriques traversées par des allées de cheminement bordées de petites barrières en bambous. Dans votre jardin japonais, vous pouvez installer des pas japonais encadrés par des allées de graviers pour traverser par exemple une étendue sableuse. Pour marquer le périmètre de votre espace vert, vous pouvez planter des arbustes à feuillage persistant.

L’intégration de l’élément minéral

Ces éléments symbolisent les reliefs de votre jardin japonais traditionnel et lui apportent du caractère. Qu’il s’agisse de rochers ou d’ornements en pierre naturelle, on privilégie la disposition en triangle par groupes de nombre impair (en général 3,5 ou 7).

L’aménagement du sol du jardin japonais

Contrairement à un jardin français, on n’utilisera pas du gazon pour décorer le sol d’un espace vert nippon. On privilégie des plantes tapissantes uniformes ayant une faible hauteur, à l’instar des mousses.

Le choix de la végétation de votre jardin japonais

On choisit majoritairement des plantes vertes persistantes qui peuvent être taillées en coussins ou en vagues pour accentuer l’effet naturel du paysage. Les couleurs jaunes ou jaunes peuvent être aussi utilisées avec parcimonie à certains endroits, notamment non loin des points d’eau.

Pour créer un jardin japonais élégant, vous pouvez planter des bambous nains par groupe de 3 près d’un point d’eau. On choisit aussi des plantes basses non fleuries, des arbustes hauts de terre de bruyère ou des arbres au feuillage persistant (érable, cèdre ou cerisier du Japon). Les azalées et les glycines du Japon sont aussi des must-have.

La création d’un point d’eau

Dans votre jardin japonais, vous pouvez créer une cascade d’eau pour alimenter une mare ou un petit bassin. Vous ne pourrez pas cependant vous passer de la traditionnelle fontaine à bascule en bambou (shishi odoshi) alimentée par une pompe.

La décoration de votre jardin japonais

Privilégiez les meubles de jardin en bois petits et discrets. Pour créer une ambiance paisible et zen, vous pouvez installer des lanternes japonaises en pierre, des portiques Tori ou des statues.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment planifier et construire un jardin japonais traditionnel ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.