Le développement durable dans l’industrie textile

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Le développement durable dans l’industrie textile est au cœur des préoccupations actuelles. En effet, la production en masse effectuée par les grosses industries textiles crée des enjeux importants auxquels l’on doit faire face. À ce jour, quelles sont les réelles perspectives d’un développement durable dans l’industrie textile ?

Quels sont les enjeux du développement durable dans l’industrie textile ?

Le volume des créations textiles est en hausse au fil des années. En 2021, les études dévoilent une consommation de 30 % de la production mondiale du textile dans l’espace européen. Ce constat est ahurissant au regard des impacts sur l’environnement. En effet, les entreprises industrielles usent les ressources naturelles et matières premières pour satisfaire la demande croissante dans le secteur du textile. Cette utilisation intensive fragilise le compartiment environnemental et le rend plus vulnérable aux dégradations du sol et aux catastrophes naturelles.

De plus, la pression atmosphérique se retrouve réduite avec ce rythme élevé de production, car affectée par l’émission de gaz à effet de serre. Or, le secteur du textile rejette près de 10 % de l’ensemble du CO2 dans le monde, selon l’ONU. L’industrie du textile présente également des enjeux sur le plan aquatique et économique. La majeure partie de cette production massive est malheureusement mise en décharge et incinérée.

Les études dans ce secteur ont démontré que seulement 1 % des textiles sont recyclés. Pour l’ONU, le secteur de la mode est responsable à 1/5 e de la pollution des eaux. De même, 35 % des micros plastiques et déchets rejetés dans l’océan proviennent de ce secteur. Du point de vue économique, les enjeux sont de taille dans le secteur de l’industrie textile. La forte production des vêtements et du textile engendre des coûts énormes.

developpement durable industrie textile

Pour réduire les coûts de production, les entreprises font usage de matières non renouvelables et moins chères. C’est le cas des marques qui font la production des vêtements pour la fast fashion. Ce mode de création de textiles cause une inégalité dans la répartition des richesses produites dans ce secteur. En effet, il favorise les entreprises qui utilisent des matières de moindre qualité et des produits chimiques dans leur processus de production.

Quelles sont les approches pour un développement durable dans l’industrie textile ?

Pour assainir le secteur de l’industrie textile, les pratiques durables doivent être encouragées. Le défi pour les entreprises textiles serait d’adopter une politique de production responsable visant à réduire de l’émission des gaz à effet de serre. L’utilisation de matières plus respectueuses de la nature et la mode circulaire sont indispensables. De même, toutes les industries textiles seront amenées à produire et à réaliser des économies tout en respectant l’environnement. L’objectif est de réussir la transition des produits toxiques vers des alternatives écologiques sans réduire l’économie.

Sur le plan social, il s’agira d’éduquer et d’inciter les consommateurs à acheter des vêtements éthiques. Des solutions comme la traçabilité des produits peuvent être envisagées pour aider le consommateur à faire un choix responsable. Lorsque les produits écologiques seront davantage consommés, l’impact environnemental et le gaspillage seront réduits, car les vêtements pourront être recyclés et réutilisés.

Par ailleurs, le développement durable dans l’industrie textile incite à l’amélioration des conditions des ouvriers opérant dans ce secteur. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de nos jours. Le développement durable doit être acté grâce à une approche globale à tous les niveaux de la chaîne de production.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Le développement durable dans l’industrie textile »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.