Le charbon propre : mythe ou réalité ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Le charbon fournit environ 40 % de l’énergie mondiale. Ce combustible est très utilisé en raison de sa disponibilité et de son faible coût de production. L’utilisation du charbon comme source d’énergie engendre cependant des conséquences néfastes tant sur le plan environnemental que d’un point de vue sanitaire. Pour réduire son impact, les experts envisagent une exploitation plus saine du charbon, d’où le terme du charbon propre. De quoi relève ce concept et quelle opinion peut-on se faire à ce propos ?

Le concept du charbon propre, que retenir ?

Depuis le début du XXe siècle, les experts ont prédit l’épuisement des réserves, dû à l’exploitation accrue du pétrole pour produire l’énergie. Compte tenu de la consommation énergétique mondiale en hausse, utiliser le charbon comme alternative a rapidement séduit. Bien qu’il soit moins cher que le pétrole et même le gaz, son exploitation n’est pas sans conséquence. D’ailleurs, les écologistes s’inquiètent déjà des inconvénients qui découleraient de l’utilisation du charbon. En effet, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’énergie obtenue grâce au charbon pollue deux fois plus que le gaz.

Dans le but de rendre sa combustion moins polluante, les experts ont élaboré des projets sur les technologies du charbon propre. Ces derniers visent l’utilisation des certaines technologies avancées pour capter et stocker le carbone émis par l’exploitation du charbon. L’émission de gaz à effet de serre serait alors réduite, car le dioxyde de carbone (CO2) sera maintenu dans le sous-sol ou réutilisé par les industries. Ce procédé permettra donc aux centrales de produire du charbon propre.

Cette technologie peut être prometteuse puisqu’elle participe à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant l’impact de ces industries sur l’environnement. En dehors du captage et du stockage du carbone, d’autres technologies sont aussi envisagées. Il s’agit par exemple du procédé de gazéification partielle ou intégrée du charbon, de la combustion pulvérisée sous pression (PPC)…

Les enjeux de l’exploitation du charbon propre

Malgré la lueur d’espoir qu’offrent les solutions de captage et du stockage du carbone, elles n’en demeurent pas moins problématiques. En effet, la mise en œuvre effective de ces différents procédés engendre des coûts élevés et nécessite un surplus d’énergie. On tend alors vers une utilisation intensive du charbon, ce qui met à mal l’efficacité énergétique recherchée.

charbon propre

Par ailleurs, le stockage du carbone dans une formation géologique peut présenter des risques de sécurité à long terme. Le CO2 stocké en grande quantité dans le sous-sol étanche peut avoir des conséquences graves sur l’environnement.

De plus, l’installation et le fonctionnement de ces centrales énergétiques pour le charbon propre peuvent également avoir un impact négatif sur le bien-être de la population locale. Cela s’explique par la pollution de l’air. Aux termes des études de faisabilité, il en ressort qu’il faudrait établir un cadre approprié pour le déploiement de ces technologies.

Ce cadre doit établir les conditions d’installation de ces usines pour une utilisation efficiente du charbon et une faible émission de gaz à effet de serre. Les pays devraient coopérer sur le prix du carbone pour assurer une meilleure transition vers des alternatives plus vertes.

La notion du charbon propre est un concept complexe et controversé. Les solutions trouvées pour obtenir du charbon propre ne sont pas dépourvues d’effets. Dans ce cas, il serait peut-être plus bénéfique de penser à une transition vers des sources d’énergies renouvelables et plus respectueuses de l’environnement comme l’hydrogène, considérée comme l’énergie du futur.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Le charbon propre : mythe ou réalité ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.