Comment planter et entretenir le basilic ?

Vous avez envie de cultiver le basilic ? Il s’agit d’une belle idée puisque cette plante aromatique a tout pour plaire. Savoureuse à souhait, elle saura rendre délicieux vos plats tout en leur apportant son arôme particulier. Vous pouvez désormais vous passer du basilic en sachet ou surgelé si vous savez comment planter et cultiver cette belle plante. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir via notre page.

Mieux connaître le basilic

Le basilic, Ocimum basilicum est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Il se cultive sur un sol léger, riche, frais et bien drainé. Le semis se fait généralement d’avril à juin puis la récolte de juillet à octobre. La culture peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

C’est une plante qui a besoin de soleil pour s’épanouir. Elle a besoin d’humidité et dans certains cas, il faut plusieurs arrosages pour la garder en vie. La culture peut se faire en pot, en caisse, etc.

Le basilic est très utilisé en cuisine pour aromatiser divers plats. On la retrouve d’ailleurs dans plusieurs recettes de pizzas. En Afrique de l’Ouest, elle est associée à la tomate et est moulue, assaisonnée et consommée comme sauce pour accompagner des plats.

Comment planter le basilic ?

La culture du basilic est assez simple, car il se lève au bout de quelques jours ou semaines après le semis. Pour la culture en terre, préparez le sol en ajoutant du terreau. Passez au semis et veillez à ce que le sol reste humide pendant les premières semaines.

Dès que vous voyez apparaître quelques feuilles, éclaircissez de manière à ne garder que les plants les plus vigoureux afin qu’ils s’épanouissent. Pincez les jeunes pousses à l’extrémité pour favoriser des ramifications. Ainsi, votre plante sera touffue.

Pour la culture en pot, fertiliser la terre et arrosez-la si elle est sèche. Mettez trois à quatre graines par godet en évitant de les enfoncer en terre. Recouvrez de terreau d’environ 0,5 cm d’épaisseur et tasser légèrement.

Vaporiser ensuite votre pot et placez-le dans un endroit ensoleillé comme la terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Arrosez chaque jour jusqu’à voir apparaître les premières pousses.

Une semaine ou 10 jours après, vous pourriez voir pointer les premières pousses de basilic. Dès que les deux premières feuilles sortent, il est temps de les repiquer dans un pot plus grand ou dans la terre.

Comment entretenir le basilic ?

Faites le binage au démarrage de la culture puis pailler quelques semaines plus tard. Veillez toujours à maintenir le sol frais afin que la plante puisse croître aisément.

Évitez par contre d’arroser les feuilles quand le temps est frais puisque le basilic est sensible aux maladies cryptogamiques. Ce sont des champignons parasites qui sont responsables de cette affection qui touche 90 % des végétaux de jardin.

Une fois que votre basilic pousse bien, vous pouvez donc cueillir les feuilles en tête au besoin et vous en servir. En hiver, vous pouvez les sécher. Pour cela, rassemblez les tiges et nouez-les.

Ensuite, suspendez le bouquet tête vers le bas, dans un endroit aéré, chaud et obscur. Dans une dizaine de jours, vos feuilles seront sèches et vous pourrez les conserver aisément.

Le basilic est une plante très appréciée à cause de son arôme et de sa facilité de culture. Si vous en doutiez, grâce à ce mini guide, vous savez désormais comment planter et entretenir le basilic.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment planter et entretenir le basilic ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.