Les principaux avantages d’une serre de jardin

Les serres de jardin sont utilisées pour produire des plantes plus efficacement sans avoir à se préoccuper des aléas climatiques. Voici ce qu’il faut savoir sur les serres de jardins ainsi que leurs principaux avantages.

Qu’est-ce qu’une serre de jardin ?

Une serre de jardin est un lieu clos et transparent où l’on cultive des plantes craignant le gel. Elle permet avant tout d’améliorer les conditions de culture des plantes, fruits et des légumes. Les changements climatiques sous une serre sont bien moins ressentis par les plantes. Ce qui rend possible la culture des légumes, des fruits et des plantes en dehors de leur saison normale de culture.

Les serres de jardinage existent sous plusieurs types en fonction des besoins de température du site, mais aussi de ce que vous souhaitez cultiver.

Les serres froides

Elles assurent la protection des plantes. Les températures peuvent descendre en dessous de zéro car ce type de serre ne bénéficie pas de source de chaleur supplémentaire. Le but des tunnels froids est de prolonger la saison de croissance au printemps.

Les serres fraîches

Ce type de serre permet de maintenir une température normale afin que les plantes fragiles puissent survivre. Les plants sont maintenus à une température avoisinant les 10 degrés.

Les serres chaudes

Les serres chaudes (température à 20 degrés) permettent à une plus large variété de plantes de survivre aux hivers froids. Cette méthode de jardinage est idéale pour assurer la survie des plantes dont la croissance est plus déterminée par un climat tropical.

serre de jardin

Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour réussir la plantation et éviter de fragiliser les cultures afin de profiter des nombreux avantages des jardins de serre.

Avantage 1 : protection contre les intempéries

L’un des principaux ennemis d’un potager classique est le mauvais temps. Vous allez donc pouvoir cultiver vos plantes en dehors des périodes favorables. Pour faire simple, vous éviterez de nombreuses intempéries telles que :

Les fortes bourrasques et averses

Les bourrasques peuvent être problématiques pour certaines plantes comme les tomates, car le vent est un facteur qui perturbe le mûrissement de ces dernières.

Par ailleurs, les grandes averses peuvent aussi mettre à mal vos cultures et dans certains cas. Dans la culture des courges Doubeurre par exemple, vous éviterez que celles-ci ne développent des anomalies comme l’oïdium.

Les risques de gelées tardives

Les gelées tardives peuvent détruire certaines cultures comme la plantation de cornichon. Avec une serre, vous pouvez contrôler la température du potage et ainsi anticiper de possibles gelées matinales ou tardives, qui pourraient vous surprendre. Il vous sera ainsi possible de réaliser des semis en avance sur les dates conseillées sans fragiliser vos cultures.

Les temps caniculaires

Les périodes de chaleur intense peuvent également déstabiliser certaines plantations. Cependant, une serre bien aérée permettra à vos plantes de se développer dans des conditions normales. De cette même manière, les cultures estivales pourront être prolongées et vous pourrez continuer de profiter de certains fruits plus longtemps. Vous pourrez donc, par exemple, booster vos fraisiers et continuer de récolter les fruits jusqu’à l’automne. 

serre de jardin

Le jardinage implique souvent de devoir braver les intempéries pour travailler vos terres. La culture sous serre permet d’être à l’abri en cas de mauvais climat et vous permet de travailler confortablement.

Avantage 2 : Contrôler l’humidité et la température

La température de la serre est un grand avantage pour vos cultures. Arriver à maîtriser la température et l’humidité vous donne la possibilité de cultiver toutes sortes de plantes telles que : les fruits, les légumes et même les plantes qui n’arrivent pas à survivre aux conditions extérieures, comme les salades, les choux et les cornichons.

Dans une serre de jardin, les plantes peuvent se développer davantage et mieux produire. En optant pour un chauffage pour votre serre par exemple, vous augmentez la possibilité de réussir vos cultures de plantes tropicales. De plus, vous prolongez les saisons de cultures de quelques mois, ce qui permet d’augmenter la production.

Avantage 3 : Protection contre les parasites et les prédateurs

Il faut savoir que la serre de jardin sert principalement à protéger les plantes contre les agents parasites, mais aussi des animaux ravageurs et du gel. Sous une serre de jardin, les plantes risquent moins d’être endommagées par les insectes et autres animaux ravageurs. 

Cependant, il est important d’assurer une excellente aération si vous utilisez une serre tonneau, afin d’éviter un fort taux d’humidité. Ainsi, en période de gel, les nombreux types de végétaux qui ont besoin de rester à l’abri seront protégés.

Lire aussi notre article sur la serre de type walipini.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.