Comment utiliser le marc de café dans son jardin ?

Souvent jeté à la poubelle, le marc de café se montre pourtant très utile pour le soin du potager ou des plantes dans un jardin d’agrément. À la fois économique et pratique, c’est un déchet naturel qui peut être valorisé pour améliorer la production de légumes ou entretenir les plus belles fleurs. Voici quelques propriétés du marc de café qui le rendent intéressant pour votre jardin.

Le marc de café : un engrais organique

Le marc de café est riche en éléments nutritifs qui peuvent être facilement absorbés par les végétaux. Sa composition en potassium, magnésium, phosphore et en azote favorise une bonne croissance des plantes dans le jardin ou le potager. C’est un excellent engrais naturel qui permet d’enrichir la terre.

Pour utiliser le marc de café, vous devez d’abord le laisser sécher afin d’éviter l’apparition de moisissures. Répandez-le ensuite au sol, au pied des plantes, des massifs, sur les parterres ou dans les semis avant de biner légèrement la terre. Quand il s’agit d’enrichir la terre des plantes en pots et en jardinières, prenez le marc de café pour mélanger avec la terre de rempotage. C’est une astuce qui permet de renforcer la coloration des hortensias et des tomates.

Le marc de café comme activateur de compost

Constitué de matières organiques et végétales, le compost permet d’améliorer la fertilité du sol, mais aussi de réduire la quantité de déchets ménagers. Si vous le combinez avec du marc de café, celui-ci va stimuler l’activité biologique pour obtenir un terreau de meilleure qualité. Attention à ne pas exagérer avec la quantité de marc de café, car son acidité pourrait au contraire ralentir la croissance de vos plantes.

Lorsque vous utilisez un lombricomposteur pour le tri de déchets organiques, incorporez-y du marc de café qui est très apprécié par les vers de terre. Cela leur permet de digérer plus facilement la matière organique contenue dans le compost. La caféine aura aussi pour effet de renforcer l’activité des lombrics dans leur rôle de transformation des déchets en compost.

Le marc de café pour lutter contre les prédateurs du jardin

Le marc de café est un répulsif naturel contre les différentes espèces d’insectes et gastéropodes qui s’attaquent aux plantes dans le jardin. Il sera particulièrement utile pour chasser les fourmis qui deviennent très gênantes lorsqu’elles envahissent totalement votre espace. Pour cela, mélangez du citron à votre marc de café et semez le mélange sur le sol, dans les endroits où se retrouvent les fourmis.

Les pucerons sont aussi des insectes ravageurs qui détruisent les plantes ornementales ainsi que le potager. Vous pouvez limiter leur présence en disposant du marc de café au pied des plantes. Il est aussi possible de pulvériser directement un peu de café froid sur les végétaux.

Les gastéropodes tels que les escargots et les limaces apparaissent souvent quand le climat devient pluvieux. Leur présence en grand nombre peut porter préjudice à votre jardin, car ce sont des espèces qui se nourrissent principalement de végétaux. Heureusement, il est possible de réduire leur activité en saupoudrant du marc de café autour des plantes de votre jardin. C’est un barrage efficace contre le déplacement des limaces et des escargots. Lorsque les pluies sont fréquentes, il est recommandé de répandre le marc café après chaque orage.

Enfin, la combinaison du marc du café avec des épluchures d’agrumes permet de tenir les chats à l’écart du jardin et du potager. Ces animaux peuvent en effet être nuisibles s’ils commencent à faire du jardin leur terrain de jeu. Ils l’utilisent comme litière, grattent les plantes et mangent parfois les légumes. Voici donc quelques utilisations intéressantes du marc de café pour prendre soin des plantes de votre jardin. Les non-consommateurs de café qui désirent quand même l’utiliser peuvent en demander à leur entourage.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Comment utiliser le marc de café dans son jardin ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.