Anti limace, comment lutter efficacement ?

Les limaces peuvent faire d’énormes ravages dans votre potager si vous ne prenez pas les mesures nécessaires. Ces petits animaux visqueux sont en effet capables de ruiner en quelque temps seulement, les nombreuses heures passées à planter et à entretenir votre jardin. Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser des produits chimiques pour se débarrasser de ces nuisibles, il existe des solutions anti limaces bio qui pourront vous aider à vous en débarrasser.

Le piège à bière

Bien qu’il ne soit pas efficace à 100%, le piège à bière est une solution anti limace naturelle pour limiter les infestations de limaces de votre jardin. Ces dernières sont en effet très attirées par l’odeur de la bière, ce qui en fait l’appât idéal pour un piège. Vous aurez besoin d’un gobelet en plastique et d’une bouteille de bière. Commencez par enterrer le gobelet dans le sol, à moitié près de vos plants. Remplissez-le à moitié avec la bière et laissez jusqu’au lendemain. Les limaces ne pouvant pas résister à l’odeur de la bière vont tomber dans le gobelet et se noyer.

Il faut savoir que ce piège ne sera utile que pour les petits problèmes de limaces. Si vous êtes confronté à une infestation de grande envergure, cela risque de vous coûter cher, car la bière doit être remplacée tous les jours pour lutter contre les limaces.

Les algues

Procurez-vous un gros tas d’algues lorsque vous en avez l’occasion. En plus d’être un engrais pour le jardin, les algues constituent aussi un redoutable répulsif à limaces. Utilisez-les pour faire un paillis autour des plantes ou pour entourer le carré potager. Vous devez avoir entre 3 et 4 cm d’épaisseur d’algues. L’algue est salée et les limaces n’aiment pas du tout le sel. Durant les périodes de chaleur, les algues disposées vont sécher et devenir très rugueuses, ce qui permet de dissuader les limaces. Évitez cependant de mettre les algues en contact direct avec les tiges de plantes.

Le marc de café

Efficace contre les limaces, le marc de café est aussi utilisé comme un anti escargot naturel. Il suffit d’en disperser sur le sol pour les repousser. L’avantage ici est que le marc de café permet également d’enrichir le sol pour une meilleure croissance des plantes.

Les limaces et les escargots détestent la caféine. Vous pouvez donc pulvériser une solution de caféine directement sur les plantes. Cela permet d’éviter qu’ils ne mangent les feuilles. Si les mélanges anti limaces maison ne fonctionnent pas correctement, vous pouvez toujours opter pour des sprays bio fabriqués à base de caféine disponible dans le commerce.

Les plantes anti limace

L’utilisation de plantes anti limace est une vieille astuce utilisée par la plupart des jardiniers mettant en place un potager. Ces plantes répulsives font littéralement fuir les limaces de votre jardin. La bourrache officinale est l’une des plus utilisées. Facile à cultiver, c’est une jolie plante fleurie et odorante qui embellira davantage votre jardin. Ennemie des limaces, une décoction à base de bourrache est ainsi conseillée. Vous pouvez aussi utiliser d’autres plantes comme la sauge, le thym, le bégonia, etc. Avec ces solutions anti limace naturelle, vous pourrez cultiver votre jardin bio en toute tranquillité et profiter d’un espace verdoyant agréable avec des plantes en bonne santé.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Anti limace, comment lutter efficacement ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.