La haie de jardin : avantages et inconvénients

Pour beaucoup de propriétaires de domaine, la haie est une solution efficace pour se protéger et éviter les regards indiscrets. Mais en dehors de sa fonction protectrice, la haie joue également un rôle esthétique. Pour mieux l’appréhender, je vous propose de la découvrir à travers ses avantages et inconvénients.  

Ce qu’on entend par haie 

La haie est une formation végétale linéaire qui met en relation :

  • arbres ;
  • arbustes ;
  • arbrisseaux ;
  • sous-arbrisseaux. 

Tous ces végétaux sont mis en terre de sorte à former une clôture autour d’un domaine. Ajouté à ces végétaux, on retrouve beaucoup d’autres plantes indigènes. Elles sont entretenues jusqu’à l’obtention d’une clôture en bonne et due forme. 

La hauteur d’une haie peut varier. C’est en fonction de l’entretien qui est fait et de la nature des arbres choisis que vous la définiriez. Néanmoins, il vous revient de la tailler pour obtenir une longueur harmonisée. 

Les avantages d’une haie, vue d’ensemble

L’un des atouts que possède cette solution, c’est la rapidité de son installation. En effet, en fonction de la nature de la plante que vous décidez d’utiliser, votre haie peut être montée en une journée. Néanmoins, il existe une condition pour que les travaux se fassent aussi rapidement. Vous devez confier le chantier à une équipe de professionnels. 

Par ailleurs, les plantes choisies doivent être des plantes adultes. C’est le meilleur moyen pour optimiser la vitesse d’installation de votre haie. De plus, non seulement vous clôturez votre maison en adoptant cette solution, mais vous conservez une vue naturelle. Pour donner plus de style à votre décoration, c’est une alternative de premier choix. 

Il faut l’admettre, sur le plan esthétique, la haie à plus de mérite qu’un mur en béton. Par ailleurs, si vous êtes un amoureux de la nature, la haie est classée parmi les solutions les plus écologiques en matière de construction. Pour les potagers, cette forme de protection de votre domaine est bénéfique. En effet, l’écosystème qu’elle développe (présence d’insectes pollinisateurs, et autres conditions utiles au développement des plantes) est significativement favorable au bien-être de ces dernières. 

Les bémols liés à l’installation d’une haie 

Bien que dotée de moult avantages, l’option de la haie met en exergue quelques insatisfactions. En effet, lorsque les plantes d’une haie ne sont pas adultes, le temps d’attente peut s’évaluer en plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ajouté à cela, elle nécessite un entretien fréquent. Il faudra la tailler, arroser, un besoin de temps et d’attention énorme. Toutefois, vous pouvez en confier l’entretien à une équipe de jardiniers professionnels si vous le souhaitez. 

Il faut retenir qu’il existe plus d’avantages que d’inconvénients à l’installation d’une haie. Le processus est rapide, esthétique et surtout écologique. En ce siècle où il est préférable de contribuer à la préservation de l’environnement, je pense que la haie mérite d’être mise en avant. 

Je vous recommande cependant de faire appel à une équipe de professionnels pour être sûr d’avoir un rendu esthétique et surtout, de choisir les bonnes espèces pour son installation.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.