Papier ensemencé : qu’est-ce que c’est et comment le fabriquer ?

Le papier ensemencé, une tendance qui allie innovation et création pour un résultat incroyable. En vogue depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, surtout dans les communications des entreprises green, ce papier peut être conçu par tout le monde. Je vous en dis plus sur l’objet tout en précisant dans les détails comment le fabriquer chez vous. Focus ! 

Un papier ensemencé qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un papier recyclé contenant des graines. On y met soit des graines de légumes, de fleurs ou de plantes aromatiques. L’avantage est qu’il est entièrement biodégradable. Pour l’obtenir, on se sert en général de cellulose de bois. Tout ce que vous avez à faire est d’y mettre les graines que vous souhaitez faire germer et de mettre le tout en terre. Après un suivi et un arrosage rigoureux, les graines sortiront de terre pour donner de belles petites pousses. 

Comment réaliser son propre papier ensemencé ? 

Le processus de fabrication est tout simple. Mais pour y arriver, il vous faudra quelques outils de base dont : 

  • Une paire de ciseaux ;
  • Des boîtes d’œufs ;
  • Une carafe d’eau chaude ;
  • Un bol ou un saladier ;
  • Un mixeur ;
  • Une casserole ;
  • Un tambour à broder ou une passoire avec de petits trous ;
  • Un torchon épais ;
  • Des graines ;
  • Une serviette éponge. 

La fabrication proprement dite 

Pour commencer, il vous faudra découper les boîtes d’œufs en petits morceaux. S’il s’agit de boîtes multicolores, l’aspect visuel du papier sera encore plus intéressant. Toutefois, je vous recommande une teinte neutre si vous avez pour projet de mettre vos graines en terre directement. 

Une fois que vous aurez fini le découpage, plongez vos papiers dans l’eau chaude de la carafe. Dès que la mixture sera reposée, à l’aide d’une passoire fine, vous prendrez le papier préparé pour le retourner sur un torchon bien épais. Répartissez délicatement le papier préparé sur la surface du torchon avant d’y parsemer vos graines. 

Passée cette étape, ramenez le torchon sur la mixture pour que l’eau contenue dans le torchon soit absorbée. L’objectif est d’éviter que les graines ne commencent la germination un peu trop tôt. Vous devez ensuite faire sécher votre papier pendant quelques heures au soleil. 

Le papier ensemencé pour rester écolo 

Le recyclage de papier en France dépasse difficilement le taux de 55 %. Un taux très faible comparativement à celui de la consommation globale. Face à un tel constat, l’idée de se servir de papier ensemencé est une solution salutaire. C’est un produit qui peut servir dans de nombreux cas : 

  • décoration de mariage ;
  • communication grand public;
  • carte d’invitation en tout genre. 

En ce qui concerne la déforestation, il faut noter que le recyclage de papier peut faire balancer le taux de découpe et le réduire d’au moins 17 arbres. Une baisse significative qui pourrait prendre de l’ampleur si tout le monde adoptait cette stratégie de consommation du papier au quotidien. 

Le papier ensemencé est donc un papier utile pour tout jardinier qui a un tant soit peu, le souci de préserver l’environnement.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.