Comment faire germer des graines ?

Les graines restent dormantes ou inactives jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour la germination. Toutes les graines ont besoin d’eau, d’oxygène et d’une température adéquate pour germer. Certaines graines ont également besoin d’une lumière appropriée. Certaines germent mieux en pleine lumière, tandis que d’autres ont besoin d’obscurité pour germer. Si vous cherchez comment faire germer une graine, voici quelques techniques qui vous aideront à réussir.

Astuce n°1 : Faire germer des graines sur du papier absorbant

La première astuce que de nombreux jardiniers ne jurent que par l’apprentissage de la germination des graines sur du papier absorbant. Cela peut sembler une étape inutile, mais la germination sur du papier absorbant peut faire germer les graines trois fois plus vite. Pour ce faire :

  • mettez une serviette en papier pliée au fond d’un récipient en verre ou en plastique ;
  • ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à ce que le papier soit bien humide ; 
  • assurez-vous qu’il n’y a pas de flaques d’eau ;
  • placez les graines sur la serviette en papier et fermez le couvercle du récipient.

Notez sur le couvercle ou sur une feuille de papier séparée le type de graines que vous faites germer. Ceci est particulièrement utile lorsque vous faites germer des graines qui se ressemblent. Gardez les récipients à l’abri de la lumière directe du soleil, car toute chaleur piégée pourrait endommager les graines. Commencez à vérifier les graines tous les jours. Selon le type de graines que vous faites germer, certaines ne mettent qu’un ou deux jours à germer.

Astuce n°2 : Faire germer les graines grâce au prétrempage

L’un des secrets de jardinage que certains ignorent est le trempage des graines. Cela favorise une germination plus rapide. Le trempage des graines expose l’embryon à l’humidité, ce qui l’aide à percer la coquille et à émerger plus rapidement. L’exposition à l’eau permet aux graines de gonfler, car l’eau pénètre dans l’enveloppe de la graine, et l’embryon commence à gonfler.

Ne faites jamais tremper les graines pendant plus de 24 heures, car elles risquent de pourrir. Après 24 heures de trempage, plantez-les immédiatement dans la terre, que ce soit dans un pot ou dans le sol. Cette méthode fonctionne avec toutes les graines, mais elle est plus efficace avec les grosses graines, comme celles des haricots ou des courges.

Astuce n°3 : Faire germer les graines par le traitement au froid

L’astuce suivante pour faire germer les graines rapidement consiste à utiliser la stratification, c’est-à-dire à exposer les graines à une période de froid humide. Cela fait croire aux graines qu’elles traversent une période d’hiver. En fait, la stratification imite le cycle de la nature. Les oiseaux déposent des graines qui passent par une période de froid tout au long de l’hiver et qui germent au printemps.

Lorsque vous semez des graines au printemps, faites-les tremper pendant 24 heures et mettez-les dans un sac à sandwich à moitié rempli de terreau humide pour semis. Conservez le sac au réfrigérateur. Lorsque les graines germent et forment des racines, transférez-les dans des pots, en les exposant à la lumière et à la chaleur.

Astuce n°4 : Faire germer les graines par scarification 

La dernière astuce pour faire germer rapidement des graines consiste à scarifier le tégument de la graine à l’aide d’un couteau ou de papier de verre. Ce procédé permet à l’humidité d’atteindre l’embryon de la graine, ce qui accélère sa germination.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “Comment faire germer des graines ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.