Tout savoir sur la culture de l’oignon

Les oignons aiment une température fraîche pour démarrer et ont ensuite besoin de chaleur pour former un gros bulbe. Ce légume est cultivé à partir de plants, de graines ou de transplants. Les ensembles d’oignons sont constitués de petits bulbes secs qui ont été cultivés et récoltés l’année précédente dans le but d’être replantés et cultivés pour produire de nouveaux bulbes. Les lots d’oignons sont faciles à acheter et constituent un bon moyen de commencer la culture, mais ils peuvent être coûteux si vous souhaitez en cultiver une grande quantité.

Les règles à appliquer avant le semis 

Les graines prennent beaucoup de temps à germer, donc si vous décidez de les planter directement dans votre jardin, assurez-vous de bien marquer la zone. Il est important d’espacer les graines de 10 à 15 cm de distance et de les planter à 1 cm de profondeur. Les graines germent généralement dans un sol dont la température est de 21 à 24 °C et il faut attendre entre 100 à 150 jours jusqu’à la maturité. 

En ce qui concerne la période de plantation, il est conseillé de semer dans les pots à l’intérieur début mars et repiquer à 4 ou 8 semaines. Semer par groupes de 4 plantes, cela permet d’en faire pousser davantage dans un petit espace.

Les règles relatives pour le semis 

Semez 5 graines dans chaque cellule (plateau de 72 cellules) à une profondeur de 1 cm. Il est essentiel de maintenir une humidité uniforme. Les graines prendront jusqu’à 4 semaines pour germer, alors ne vous inquiétez pas trop tôt.

Limitez la hauteur des transplants à 7 ou 10 cm, coupez avec des ciseaux pour qu’ils restent debout. Après le repiquage, ils doivent recevoir une deuxième alimentation de compost ou d’engrais organique dans les 6 à 8 semaines.

Un des effets positifs de la culture de l’oignon est qu’il s’accompagne très bien d’autres cultures betterave, chou, carotte, laitue, pomme de terre, tomate. Par contre, il ne s’accommode pas bien avec le haricot et les pois chiches.

Les règles relatives à l’entretien et à la récolte

Au cours des premiers stades, ils ont besoin d’une abondance d’eau. N’arrosez pas lorsque les fanes commencent à brunir (début août). Même si l’oignon n’est pas sujet à beaucoup de maladies, il est préférable d’utiliser une culture de rotation et de détruire les plants qui sont infectés.

Au fur et à mesure que les plantes mûrissent, les fanes tombent sur le sol. Lorsque 25 à 50% des fanes tombent, couchez le reste avec un râteau pour accélérer la maturation des bulbes. Après un jour ou deux, arrachez les bulbes et étalez-les sur le sol au soleil et laissez-les y rester pendant 2 jours. Coupez ensuite les fanes à un pouce au-dessus des bulbes.

Les règles relatives à la conservation

Nettoyez les saletés éventuelles, mais ne les lavez pas avant de les stocker. Ne stockez pas les bulbes mous, car ils contamineraient tout le lot. Conservez les oignons dans des sacs à mailles, entre 0 et 7 °C, pendant 3 à 8 mois.

Conservez les oignons entiers dans un endroit frais et sec. S’ils sont stockés correctement, les oignons se conserveront pendant plusieurs mois. Les oignons coupés doivent être conservés dans un récipient ou un sac en plastique au réfrigérateur.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.