Le guide des semences de ray grass italien

L’alimentation du bétail est une activité qui requiert du soin et de la qualité. A cet effet, le fourrage Ray grass italien est réputé pour sa qualité et pour ses multiples propriétés. Puisque chaque éleveur a des besoins spécifiques pour son bétail, il est important de choisir la bonne semence. Ce faisant, les divers paramètres propres à votre élevage et à vos terres sont pris en compte. Suivez !

Une riche sélection de graminées bien adapté

Deux catégories majeures de ray grass italien existent. L’une est dite alternative et l’autre non alternative.

Les semences alternatives 

Le RGI (ray grass italien) alternatif est adapté pour réaliser des semi d’automne. En effet, si vous souhaitez produire du maïs mais que vous avez préalablement besoin de fourrage ce type est recommandé. Conçu pour avoir une pérennité semestrielle (six mois) ou annuelle, le RIG alternatif s’associe parfaitement avec le maïs. Grâce à sa composition, sa récolte est précoce et favorable pour plusieurs coupes. Assurément de quoi constituer assez rapidement un stock pour tenir la période estivale. Avec des semences de ray grass italien qui existent, vous pouvez donc opter pour la Barveloz ou la Bartimum. L’implantation des graines s’effectue très facilement et le rendement quantitatif est assuré. Semé en dérobé au maïs, cette variété n’a aucun impact sur le rendement de production des céréales. 

semences-pour-fourrage

Les semences ray grass italien non alternatif

A la différence de la variété alternative, celle-ci est prévue pour une utilisation pérenne. Il peut donc se cultiver sur une période pouvant aller jusqu’à deux années. Ainsi, vous pourrez en faire plusieurs coupes. Un avantage réel quand on compte garder sa prairie un long moment. Au cours des douze premier mois du cycle, le RGI sera feuillu si vous avez procédé à l’installation au printemps. Pour épier, ce ray grass italien doit passer un hiver.  

La ploïdie des ray grass italien

Chaque espèce variétal de ray grass italien présente des variétés diploïdes ou tétraploïdes. La grande différence dépend des objectifs de l’éleveur. 

Les variétés diploïde

Suffisamment résistantes aux pathologie et aux attaques les semences diploïdes sont disponibles en version alternative ou non alternative. La semence Barveloz ou Lactimo offre un rendement quantitatif important après la première coupe. Par ailleurs, ces graines sont disponibles en matière biologique et produisent des fauches de qualité. Si vous souhaitez utiliser une variété non alternative vous pouvez choisir la variété Barcrespo pour son fourrage sain. 

Les variétés tétraploïde

Avec ses deux chromosomes supplémentaires, les graines tétraploïdes sont plus riches en sucre mais difficiles à sécher. La variété Bartigra et celle Bartimum garantissent une bonne rusticité et une production abondante pour la première et la seconde coupe. Ces semences sont adaptées pour une mise en terre pendant le printemps. Par contre, la variété Vogue qui est non alternative est réputée pour son état sanitaire irréprochable. A défaut de la choisir, vous pouvez retenir le ray grass italien Barnael. Elle assure un meilleur transit pour le bétail grâce à sa facilité de digestion et à sa teneur légère en sucre. 

semences-pour-fourrage-bartimum

Stockage et implantation de la graminées ray grass italien

Les plantes issus du semi de ces graines offrent la possibilité de faire un stockage rapide et de qualité. En effet, la pousse est améliorée pour une productivité précoce et la facilité de séchage garantit un stockage de bonne qualité. Avec sa durée comprise entre (6 mois et 24 mois), le fourrage obtenu est adapté pour tout type d’élevage. Qu’elles soient plantées en automne ou pendant le printemps, vous ne manquerez pas de fourrage avec ces plantes. Le ray grass italien peut servir aussi bien pour un ensilage ou pour un enrubannage. Enfin, compte tenu de vos objectifs de pérennité, réalisez une rotation pour vos cultures.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Le guide des semences de ray grass italien »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.