De plus en plus d’éleveurs optent pour l’utilisation de plantes pour le soin de leurs animaux. Grâce aux principes actifs que les plantes à usage thérapeutique renferment, elles peuvent être utilisées pour des fins préventives ou curatives. Elles représentent des alternatives crédibles aux produits allopathiques chimiques de synthèse.
Pourquoi opter pour les plantes à usage thérapeutique en élevage ?
L’utilisation de certaines plantes pour les animaux est une médecine douce qui présente de nombreux avantages. Certaines variétés possèdent des propriétés médicinales (antiparasitaires, anti-virales, anti-fongiques, antibactériennes, etc.) qui peuvent être utilisées pour des fins thérapeutiques. Les effets secondaires liés à médecine vétérinaire à base de plantes sont minimes comparativement aux produits provenant de l’industrie pharmaceutique classique.
Lorsque l’animal est suivi régulièrement avec des plantes à usage thérapeutique, cela permet de prévenir l’apparition de certaines pathologies. Ce type de traitement permet aux éleveurs de réduire considérablement les frais de santé des animaux.
Les plantes à usage thérapeutique sont généralement saines et moins coûteuses que les médicaments pour animaux. Si vous souhaitez les adopter pour votre élevage, il s’agit d’une médecine naturelle qui ne présente aucun risque de surdosage. L’autre avantage de ce traitement est lié à la diversité des formes d’utilisation des produits à bases de plantes : pures, concentrés ou mélangés.
Dans quels cas les utiliser en médecine vétérinaire ?
En fonction des propriétés médicinales qu’elles possèdent, ces plantes peuvent être utilisées pour de nombreuses pathologies. Parmi celles-ci, nous avons :
- les maladies chroniques,
- la détoxification hépatique,
- les douleurs articulaires,
- les affections pulmonaires,
- les problèmes dermatologiques,
- les troubles cardiaques ou rénaux,
- le manque de vitamine,
- les parasites,
- les troubles digestifs ou comportementaux, etc.
Dans la médecine vétérinaire, l’utilisation des plantes à usage thérapeutique peut, dans certains cas, substituer ou être appliquée en complément de la médecine conventionnelle. Par ailleurs, les plantes ne sont pas efficaces pour prévenir ou traiter toutes les maladies. Il existe certains problèmes de santé pour animaux qui nécessitent l’utilisation d’antibiotiques ou un traitement chirurgical.
Comment utiliser les plantes médicinales pour traiter les animaux ?
En élevage, les plantes médicinales peuvent être utilisées sous diverses formes pour traiter les animaux. Parmi celles qui renferment les propriétés médicinales, on peut notamment citer :
- le clou de girofle,
- le thym,
- l’ail,
- le fenouil,
- le curcuma,
- l’orthosiphon (ou thé de Java),
- le ginseng,
- la menthe poivrée,
- les graines germées.
Les produits à base de ces plantes peuvent se présenter sous forme liquide, d’infusion, de tisane, de plante fraîche entière ou broyée. Les principes actifs issus des plantes à usage thérapeutique peuvent être incorporés à des minéraux ou à des aliments auxquels les animaux sont habitués.
Les plantes médicinales doivent être utilisées en fonction de l’alimentation de l’animal, son mode de vie, ses antécédents médicaux et ses habitudes. Les produits à base de plantes à usage thérapeutique peuvent être administrés aux animaux par voie orale. Pour une absorption rapide ou une action générale, vous devez opter pour une application cutanée.
Il est également possible d’administrer les produits à base de plantes médicinales aux animaux sous forme d’un aérosol pour les affections pulmonaires. Toutefois, évitez l’automédication et ayez recours à un vétérinaire avant de commencer à soigner vos animaux par les plantes.
1 réflexion au sujet de « Plantes à usage thérapeutique en élevage : pourquoi et comment les utiliser ? »