Le secteur de l’élevage et de l’agriculture ne cesse de se développer. De nombreux producteurs créent de plus en plus de fermes dans le souci de répondre à la demande grandissante du marché. Cependant, le succès n’est pas toujours au rendez-vous chez la plupart. Celui-ci dépend en partie de l’alimentation des animaux. Son importance est en effet sous-estimée par la plupart des éleveurs. Comment bien nourrir vos bêtes dans le cadre d’un élevage agricole ?
Le sujet de l’élevage et de la nutrition de votre bétail
En France, mais aussi dans de nombreux autres pays du monde, la demande en viande est de plus en plus élevée. Pourtant, il n’y a pas toujours assez d’offres pour la couvrir. Or, il existe de nombreuses fermes d’élevage qui tentent d’y répondre, mais en vain. Cela s’explique par le fait que la plupart ne considèrent pas l’importance d’une bonne alimentation du bétail.
En effet, lorsque vous décidez de vous lancer dans le secteur de l’élevage, il existe un certain nombre d’éléments auxquels vous devez accorder une grande importance. Il y va de la bonne marche des activités. Au nombre des éléments les plus importants de l’élevage agricole, on retrouve la nutrition du bétail qui est au cœur du développement d’un tel projet. Pour avoir des bêtes en bonne santé et bonnes à la consommation, il faut nécessairement mettre un point d’honneur sur leur alimentation.
À cet effet, en France, l’alimentation des bovins ou des ovins est soumise à certaines normes en vue de protéger ces animaux et leurs futurs consommateurs. À titre d’exemple, il est établi selon certaines réglementations en vigueur que ces bêtes doivent être exclusivement nourries de végétaux et de complément minéraux. Les respects de ces règles permettent alors de mettre ces animaux à leur régime naturel, mais aussi de garantir leur croissance et leur santé. Ceci est possible avec des produits adaptés et sans danger pour les consommateurs finaux.
Pour aider les producteurs à respecter ces normes, plusieurs entreprises proposent différents aliments pour une meilleure nutrition du bétail. Comme on peut le voir sur le site https://www.vitalac.eu, il existe une grande diversité de produits de qualité pour nourrir vos bêtes. Par ailleurs, il est exigé aux éleveurs de n’acheter que des produits dont l’étiquette renseigne avec précision leur composition.
Le rôle d’une nutrition saine pour la santé de vos bêtes
Pour préserver la santé de votre bétail, il est essentiel de lui offrir une alimentation saine et équilibrée. Les avantages qui en découlent sont nombreux et vont aussi bien dans l’intérêt de l’animal que des consommateurs. En effet, une nutrition optimale permet aux animaux d’avoir un poids normal et stable. Elle favorise également la brillance et la beauté de leurs poils. De plus, elle renforce leurs dents et leurs os.
Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée évite à l’animal de souffrir de certaines maladies comme le calcul urinaire, le rachitisme, l’entérotoxémie, la stomatite papuleuse, etc. L’éleveur est donc épargné des divers soins vétérinaires à apporter aux animaux dans ces cas. Il réalise ainsi des économies dans son activité. Notez également qu’une bonne nutrition du bétail permettra aux consommateurs de profiter d’une viande fraîche et non infectée de virus.
Comment s’assurer que vos animaux reçoivent les bons nutriments ?
Les animaux doivent consommer certains aliments pour en tirer les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance. Il s’agit notamment :
- de l’eau
- des céréales et du fourrage,
- des grains.
De ce fait, pour réussir dans le domaine de l’élevage, il est primordial de mettre à la disposition du bétail de l’eau. Elle contient de nombreux éléments nutritifs comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le potassium, etc. Toutefois, elle doit être de qualité et doit être régulièrement contrôlée afin de maintenir les bêtes en bonne santé.
Les fourrages sont les principaux aliments que consomme le bétail. Cependant, ils doivent être sélectionnés avec attention dans le but d’apporter à ces derniers tous les nutriments dont ils ont besoin. En effet, il existe des fourrages toxiques comme la morelle qui doivent être évités. Vous devez privilégier les fourrages riches comme les plantes prairiales, les feuilles de betterave, etc. Privilégiez toutefois une alimentation durable pour votre bétail afin de ne pas gaspiller les ressources de l’environnement.
Les grains sont un autre aliment riche en nutriments que doit consommer votre bétail. Ils sont pour la plupart composés de magnésium, de zinc, d’acides aminés et de vitamines. Toutefois, pour que l’animal digère bien les grains, il est recommandé de lui apporter un supplément de foin.
3 réflexions au sujet de “Élevage agricole : la question de la nutrition pour vos animaux”