La biomasse est l’une des sources d’énergie renouvelable en plein essor depuis quelques années pour faire face à l’urgence climatique actuelle de la planète. Provenant de l’agriculture, elle est une solution alternative à notre dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour produire de l’électricité, de la chaleur ou des biocarburants. Le blog Réseau Agricole fait le point sur cette source d’énergie renouvelable issue de l’agriculture.
La biomasse agricole : de quoi s’agit-il ?
La biomasse agricole est l’ensemble des matières organiques d’origine animale ou végétale produites par l’agriculture et qui peuvent être transformées en énergie. Il s’agit par exemple des déchets végétaux agricoles tels que :
- les pailles et tiges (blé, orge, riz, maïs…),
- les feuilles et résidus de plantes (arbres fruitiers, vignes…),
- les coques et enveloppes (noix de coco, noisettes, amandes, pistaches…),
- les résidus de canne à sucre…
Font également partie de la biomasse agricole, les déchets de l’élevage comme les excréments des animaux, les plumes, les laines, les os, les peaux, etc. Dans le domaine de l’énergie, on classe aussi les sous-produits de l’industrie agroalimentaire dans la biomasse agricole. Ce sont les marcs de raisin, les sons de céréales, les drêches de brasserie, les pulpes de fruits, les résidus de l’industrie laitière, etc. Toutes ces matières ainsi que les autres provenant des êtres vivants (animaux ou végétaux) peuvent être utilisées en tant que biomasse.
Quels sont les potentiels énergétiques de la biomasse ?
Pour produire de l’électricité grâce à différentes technologies, la biomasse solide peut être utilisée. Elle peut aussi servir de source de chaleur dans les systèmes de chauffage résidentiels, commerciaux et industriels. C’est d’ailleurs la première source d’énergie renouvelable en France, notamment en ce qui concerne la production de chaleur.
La biomasse peut être aussi utilisée pour alimenter des systèmes de refroidissement. Vous pouvez aussi convertir les résidus agricoles et d’autres déchets en biocarburants tels que du bioéthanol ou du biodiesel. Ces biocarburants peuvent être utilisés comme alternatives aux carburants fossiles dans les transports.
La biomasse organique, telle que les résidus agricoles et les déchets de l’élevage, peut être décomposée pour produire du biogaz. Composée principalement de méthane, cette énergie peut être utilisée comme source pour la production de chaleur, d’électricité et même de carburant pour les véhicules.
Quels sont les modes de transformation de la biomasse en énergie ?
La combustion directe, la méthanisation et la gazéification peuvent transformer la biomasse en énergie. La combustion directe consiste à brûler la biomasse solide dans des chaudières spéciales pour produire de la chaleur. Cette dernière est utilisée directement pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, ou pour alimenter des turbines afin de générer de l’électricité.
La méthanisation, aussi appelée digestion anaérobie, est un processus biologique dans lequel la biomasse organique est décomposée par des micro-organismes en présence d’oxygène pour produire du biogaz. Quant à la gazéification, elle consiste à convertir la biomasse en un gaz de synthèse en la soumettant à une réaction chimique en absence d’oxygène. Le gaz de synthèse, appelé Syngaz, peut ensuite être utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou du carburant grâce à des moteurs à combustion interne, des piles à combustible ou des turbines à gaz.
Il existe d’autres processus pour produire de l’énergie biomasse comme la fermentation, la transestérification et la pyrolyse. La biomasse est donc une source d’énergie sur laquelle l’humanité peut compter pour une transition énergétique réussie. Elle est surtout renouvelable, car elle provient de différentes matières organiques régénérées naturellement avec les pratiques agricoles.
1 réflexion au sujet de « La biomasse : une source d’énergie renouvelable issue de l’agriculture »