Comment le jardinage peut-il améliorer votre santé physique et mentale ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Vous êtes à la recherche d’une activité à domicile pour passer le temps ? Le jardinage est ce qu’il vous faut. Cette activité est à la fois sportive et relaxante. Comment le jardinage peut-il améliorer votre santé physique et mentale ?

Le jardinage améliore le système immunitaire et permet de brûler les calories

Le jardinage est une activité sportive. Il offre la possibilité de vous déplacer, de vous étirer, de creuser, de vous pencher… Ces différentes actions sont bénéfiques pour les muscles et les articulations. De plus, le jardinage aide à brûler des calories et à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Il diminue aussi la pression artérielle. Quand vous pratiquez cette activité, le risque de souffrir des maladies cardiovasculaires est réduit.

Il a été démontré que le jardinage est un exercice qui permet d’éliminer 330 calories pendant une heure. En plus de cela, quand vous faites du jardinage à l’extérieur, vous vous exposez au soleil. Votre corps sécrète de la vitamine D qui favorise la solidité de vos muscles et renforce votre système immunitaire. Cette activité vous aide aussi à prévenir les maladies causées par la sédentarité.

Jardin et bien-être

Le jardinage diminue le stress et l’anxiété

Le jardinage est bénéfique pour la santé mentale. De différentes études ont montré qu’il réduit le stress, la dépression et l’anxiété. En effet, il est considéré comme une activité relaxante qui offre la possibilité de libérer les endorphines, l’hormone qui procure la sensation de bien-être et de relaxation. Après avoir passé quelques heures dans votre jardin, vous vous sentirez ainsi bien et de bonne humeur.

C’est aussi une activité créative, constructive et agréable qui peut vous procurer de la joie. Avec le jardinage, vous vous détachez de vos soucis quotidiens et entrez en contact avec la nature. Vous évacuez ainsi le stress et l’anxiété. En plus de cela, cet exercice vous aide à développer de nouvelles compétences.

Le jardinage est une activité qui éveille le cerveau et stimule les capacités mémorielles. Il permet aussi d’améliorer la concentration. Il prévient par ce biais les maladies neurologiques (Alzheimer, autisme…).

Par ailleurs, le jardinage aide à développer le sentiment de satisfaction. Vous pouvez également vous rapprocher des autres en faisant du jardinage communautaire ou partagé. Ces moments de travail vous offrent la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Il est aussi bien de pratiquer cette activité en famille pour consolider les liens et apprendre aux enfants l’importance de maintenir l’environnement sain.

Mangez des aliments sains grâce au jardinage

Avec le jardinage, vous pouvez adopter des habitudes alimentaires plus saines. Pour cela, dans votre jardin, privilégiez des engrais naturels tels que le compost pour nourrir vos plantes. Vous avez ainsi à la récolte des aliments 100 % naturels. Cela vous permet d’avoir une bonne hygiène et vous épargne de nombreuses maladies liées à l’intoxication alimentaire.

De plus, si vous plantez dans votre jardin des légumes et fruits, vous pouvez réduire vos dépenses liées à l’alimentation. Pour bien en tirer profit, vous pouvez varier vos plantations selon la saison et vos préférences alimentaires.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

2 réflexions au sujet de “Comment le jardinage peut-il améliorer votre santé physique et mentale ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.