Écologie : la Haute-Garonne œuvre pour l’invention d’une technologie innovante en stockage de l’eau

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

La pénurie d’eau est un problème très fréquent au cours de l’été. Pour y remédier, le département de la Haute-Garonne a décidé d’investir dans une nouvelle technologie. Celle-ci permettra de stocker de l’eau au cours de l’hiver afin de le réutiliser en été sans détruire l’environnement. 

Vers une optimisation des ressources en eau

Près de deux millions d’euros ont été déjà investis par le département de la Haute-Garonne dans ce nouveau projet. Encore à la phase expérimentale, ledit projet va permettre de stocker une grande quantité d’eau au cours de l’hiver. En effet, l’eau qui devrait aller dans l’océan sera conservée pour alimenter la nappe phréatique. Selon les explications de Julien, l’une des personnes chargées de la manipulation, des planches sont placées pour retenir l’eau.

Une fois que le canal de Saint-Martory est entièrement plein, le surplus d’eau permet d’alimenter les rigoles. Ainsi, les nappes phréatiques se remplissent en peu de temps. Marine Picart ajoute que ce qui rend intéressante cette technique, c’est l’usage des « cailloux pour faciliter l’infiltration ». Grâce au fonctionnement naturel des nappes et à la vitesse d’écoulement assez lente, l’eau va être emmagasinée en hiver. Puis, en été, elle sera rendue pour différents types d’usage en Garonne. 

La Garonne à l’abri du besoin cet été

À en croire les experts sur le projet, le dispositif est capable de stocker près de cinq à dix millions de mètres cubes d’eaux. Cette capacité atteint 10 fois celle de la bassine qui sera construite à Saint-Soline. Tout au long de l’été de cette année, la Garonne pourra puiser dans sa réserve pour être à l’abri du besoin. La nappe fonctionne normalement et garde son débit habituel. 

En parlant des avantages de cette technologie, le président du conseil départemental, Sébastien Vincini, a mis l’accent sur le volet écologique du projet. Pour lui, la nature n’est pas mise en danger. Au contraire, c’est le processus naturel qui est favorisé. En effet, lorsqu’on utilise des bassines en plastique pour stocker de l’eau, on brise le cycle naturel de l’eau. De plus, l’eau ne sera pas privatisée. 

Une grande partie de l’eau de la Garonne servira dans le domaine de l’agronomie, de l’industrie et pour les besoins d’eau potable. À la fin de cette première phase d’expérimentation, prévue pour durer quatre ans, les autorités prendront les mesures idoines. Si les résultats sont concluants (ce qui sera certainement le cas), cette nouvelle technologie sera généralisée.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.