Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans le quotidien des éleveurs. Elles sont notamment émises par les antennes-relais, les téléphones portables, les éoliennes et la présence des lignes électriques souterraines ou aériennes. Ces champs magnétiques et électroniques impactent davantage les animaux de la ferme, qui contrairement aux humains sont plus sensibles et sont plus en contact direct avec le sol. Le site Réseau Agricole vous présente l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux de la ferme.
Les études sur le lien entre les ondes électromagnétiques et la santé animale
Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’exposition aux champs électromagnétiques peut causer des dommages d’ordres biologiques sur les animaux. Il s’agit notamment des troubles de la fertilité chez les mâles. Selon la même source, ces effets sont cependant réversibles.
Après plusieurs études réalisées sur l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux, les résultats ne sont pas concluants. Certaines études ont prouvé que l’exposition à un niveau anormalement élevé aux ondes électromagnétiques peut provoquer la modification de la fréquence cardiaque, le stress oxydatif et d’autre changement dans le comportement et la physiologie des animaux.
Une autre étude réalisée par l’ANSES sur les probables effets des installations éoliennes sur les troubles de deux élevages bovins n’a pas été assez concluante. Il a été cependant constaté par les experts que les animaux sont exposés aux courants parasites inhabituels dans les fermes concernées. Selon eux, cela est probablement dû aux installations électriques. Même s’il faut encore à ce jour d’autres études pour démontrer les effets négatifs des ondes électromagnétiques sur les animaux de la ferme, vous devez adopter des mesures pour les protéger.
Conséquences des ondes électromagnétiques sur la santé des animaux de la ferme
Bien que les résultats des différentes études scientifiques sur les impacts des champs électromagnétiques sur la santé des animaux de la ferme restent peu concluants, les éleveurs ne cessent de s’inquiéter pour leurs bêtes. En effet, ils assistent à de probables conséquences sur la santé des animaux comme :
- le changement de comportement (stress, maladies et nervosité),
- la détérioration quantitative et qualitative du lait produit,
- l’élévation drastique des frais de vétérinaires qui passent de 8000 ou 9000 euros à 24 000 l’année.
Selon le rapport complet déposé par le député du Maine-et-Loire, Philippe Bolo au ministre de l’Agriculture, le 4 juin 2021, la majorité des élevages en France sont dans des situations assez complexes. On assiste dans des cas plus graves à la mort des animaux d’élevage. Les champs magnétiques créent des courants vagabonds et des courants parasites qui perturbent les animaux de la ferme. Ces derniers ont un contact direct avec le sol dans les milieux conducteurs d’électricité. Cela donne alors matière à réfléchir en dépit des données scientifiques qui sont assez limitées.
Quelles solutions pour protéger les animaux de la ferme contre les champs électromagnétiques
En dépit de toutes les données scientifiques discutables sur le sujet, vous devez prendre des mesures pour garder les animaux de la ferme en bonne santé et les protéger. Selon le rapport du député, la première solution reste à mettre en place un observatoire national de l’impact des champs magnétiques sur les animaux de la ferme. Cette mesure vise à mieux analyser et comprendre les différentes situations qui existent. Cela permettra ensuite de créer un cadre de recherche sur le phénomène.
Chaque nouvel aménagement peut également faire l’objet d’un diagnostic géologique et électrique. En attendant, il faudra aussi renforcer l’immunité des animaux à travers l’adoption d’une bonne alimentation et des compléments alimentaires. L’essentiel est de demander conseil à un vétérinaire.
Sources :
1 réflexion au sujet de « L’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux de nos fermes »