En hiver, les plantes sont soumises à rude épreuve. Entre le gel, la réduction de la photosynthèse et les dommages aux racines, les conditions météorologiques peuvent avoir un impact négatif sur elles. Vous pouvez heureusement compter sur des protections telles que le paillis ou le voile d’hivernage pour les entretenir. Découvrez avec Réseau Agricole, les gestes qui vous permettront de protéger vos plantes, quelle que soit la rigueur de l’hiver.
Sommaire
Protégez les racines de vos plantes en hiver
Vous ne devez pas attendre l’arrivée de l’hiver pour protéger vos plantes. Vous devez vous y préparer bien plus tôt en évitant de les tailler en hiver. En effet, les plants taillés et les jeunes pousses sont plus sensibles au froid. Optez pour un paillis pour conserver la chaleur du sol autour des plantes les plus frileuses.
Vous pourrez utiliser à cet effet :
- des feuilles mortes,
- des tontes de gazon,
- de la paille, des branches.
Le buttage, qui consiste à mettre de la terre en forme de butte au pied des plantes, sera nécessaire pour les rosiers et certains légumes comme les choux-fleurs.
Déplacez certaines plantes
Les végétaux non rustiques ne supportent pas le moindre gel. En hiver, vous devez déplacer ces plantes ainsi que les plantes en pots particulièrement vulnérables au froid. Elles seront mieux protégées dans un endroit abrité du vent et du froid. Placez une barre en bois en dessous des pots pour éviter le contact avec le sol froid. Si vous ne pouvez pas en déplacer certaines, pensez à les abriter sous une cloche ou sous un tunnel.
Utilisez un voile d’hivernage
Disponible en plusieurs épaisseurs, le voile d’hivernage enveloppe les plantes qui ne craignent pas le gel. Idéal pour les plantes rustiques et semi-rustiques, il les protège contre le vent, les insectes et le dessèchement. Ce voile peut être utile pour moduler la quantité de lumière que reçoivent les plantes. En hiver modéré, un voile d’un grammage de 30 g/m² sera utile. En hiver intense ou extrême, choisissez un grammage de 60 g/m² et plus.
Contrôlez l’arrosage lors du jardinage
Les besoins en eau des plantes sont considérablement réduits en hiver. Certains préfèrent arrêter l’arrosage, mais les racines ont encore besoin d’eau pour survivre. Vous pouvez alors arroser avec une faible quantité d’eau uniquement lorsque le temps est sec. Arrosez dans la matinée pour éviter que l’eau ne gèle en soirée.
Évitez les engrais pour vos plantes
Les plantes sont en dormance en hiver. Si vous aviez l’habitude d’utiliser de l’engrais, sautez la période hivernale. Les plantes ne seront pas en mesure de métaboliser les nutriments, ce qui finira par leur nuire. Le mieux est d’arrêter l’engrais approximativement début octobre et de recommencer lorsque les plantes reprendront leur croissance.
Surveillez les infestations dans vos plantes
En hiver, vos plantes ne sont pas à l’abri des insectes. Vérifiez régulièrement les dommages causés par d’éventuels parasites et nettoyez les feuilles mortes pour empêcher leur propagation. Contrôlez également les signes de stress chez la plante. Le jaunissement, les feuilles qui flétrissent ou les moisissures sont des signes que vous devez protéger davantage la plante ou réadapter son arrosage. N’oubliez pas de réchauffer vos plantes d’intérieur pendant les journées ensoleillées.
En suivant ces conseils d’entretien, vous préserverez vos plantes en hiver et les verrez de nouveau éclore dès que les températures seront clémentes.
2 réflexions au sujet de “Jardinage en hiver : comment entretenir vos plantes durant les mois froids ?”