La télémédecine vétérinaire : avantages et limites

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et après la période du Covid-19, la télémédecine vétérinaire est de plus en plus en vogue. Elle consiste en un échange d’informations médicales par le biais d’outils de communication numérique afin de diagnostiquer, de traiter ou d’améliorer l’état de santé d’un animal. Cette nouvelle tendance pour bénéficier des services vétérinaires a des avantages, mais elle a quelques limites qu’il faut savoir. Le blog Réseau Agricole vous évoque plus en détail la télémédecine vétérinaire.

Les avantages de la télémédecine vétérinaire

La télémédecine vétérinaire permet un accès rapide aux soins et une meilleure gestion de la santé animale.

La télémédecine vétérinaire rend la vie plus facile

Avec la télémédecine vétérinaire, vous n’avez plus besoin de vous déplacer physiquement jusqu’à une clinique. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous êtes une personne ayant des contraintes de mobilité ou de temps. En plus de favoriser un gain de temps, d’énergie et d’argent, cette nouvelle manière d’aborder les soins vous offre la possibilité d’obtenir des conseils rapides et d’accéder à des consultations en ligne avec un ordinateur ou un smartphone. L’accessibilité et la facilité de la télémédecine réduisent par ailleurs les délais d’attente.

Ce moyen est surtout bénéfique dans le cadre du suivi régulier des animaux atteints de maladies chroniques. Les communications par vidéoconférence aident les vétérinaires à surveiller de près l’état de votre animal souffrant et d’ajuster les traitements si nécessaire. Cela améliore la qualité de vie des animaux domestiques ou d’élevage et réduit les visites fréquentes à la clinique vétérinaire.

L’accès à des soins vétérinaires dans des zones reculées

Un autre avantage majeur de la télémédecine vétérinaire est sa capacité à fournir des soins de santé animale dans les régions éloignées ou rurales. Elle permet surtout l’accès à un professionnel de la médecine animale dans les déserts médicaux vétérinaires. Les consultations à distance vous offrent la possibilité d’obtenir des conseils d’experts sans avoir à vous rendre dans une clinique située loin de chez vous.

Les premiers gestes et conseils en cas d’urgence

La télémédecine vétérinaire est une ressource précieuse en cas d’urgence. Elle vous aide à contacter rapidement un vétérinaire en cas de situation critique pour avoir de l’aide pour votre animal. En fonction des informations transmises et des images de la vidéoconférence, le vétérinaire peut vous donner les premiers conseils et vous instruire sur les premiers gestes de soins à prodiguer à votre animal pour lui éviter le pire.

Les limites de la télémédecine vétérinaire

Malgré les multiples avantages de la télémédecine vétérinaire, quelques limites sont à noter.

L’impossibilité de réaliser l’examen clinique de l’animal

Le déroulement d’une consultation classique est en général subdivisé en trois étapes :

  • la collection des informations (antécédents médicaux, symptômes actuels, comportements suspects…),
  • l’examen clinique complet de l’animal avec l’inspection manuelle et des palpations,
  • les soins et le traitement de l’animal.

Lors d’une téléconsultation, la distance rend impossible la partie importante de ces étapes. Quelle que soit la qualité de l’application mobile utilisée, le vétérinaire n’arrive pas à réaliser l’examen clinique complet de l’animal souffrant. Il ne peut réaliser que la collecte des informations entièrement pour proposer des soins et traitements.

telemedecine veterinaire

Face à certaines situations complexes, le soignant peut se trouver très limité dans l’examen de l’animal et son diagnostic. Il est en effet privé de ses mains et ne peut effectuer des examens physiques approfondis avec une inspection manuelle ou des palpations. Il doit s’en tenir à ce qu’il voit à travers la vidéo ou vos explications pour tirer des conclusions. Ces conclusions ne pourront donc jamais être comme celles données après un examen clinique normale de votre animal.

La télémédecine vétérinaire est impossible sans réseau internet fiable

Comme la plupart des nouvelles technologies, la télémédecine impose l’accès à un réseau internet. La vidéoconférence entre vétérinaire et propriétaire d’un animal n’est possible qu’avec un réseau internet de qualité. Votre bande passante doit aussi être importante et disponible. Or, il existe encore de nombreuses zones blanches en France, totalement privées de réseaux internet ou desservies de réseaux internet de faible qualité. La télémédecine vétérinaire est donc impossible dans ces zones en raison de l’absence de connectivité.

La téléconsultation n’est pas suffisante en cas d’urgence

Dans des situations d’urgence telles qu’un accident sur la voie publique, des hémorragies internes ou des convulsions prolongées, votre animal a besoin d’examens et de soins rapides après les éventuels premiers gestes de secours. Rien de cela n’est possible à distance lors d’une téléconsultation ou d’une téléassistance. C’est aussi l’une des nombreuses limites de la télémédecine vétérinaire.

Cette technique, due au progrès de la technologie dans la médecine vétérinaire, reste néanmoins une option intéressante pour les consultations de routine, les conseils généraux et la surveillance à distance.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.