En médecine, les progrès scientifiques et technologiques ont amélioré la manière de soigner. En milieu animalier, les vétérinaires bénéficient aussi des prouesses et des avancées qu’apporte l’innovation. Ils peuvent ainsi intervenir dans des conditions difficiles et en différents lieux pour traiter les animaux domestiques ou sauvages et le bétail.
Des appareils de plus en plus performants pour effectuer les diagnostics
Les vétérinaires font de plus en plus d’interventions sur le terrain. C’est ce que choisissent de faire plusieurs d’entre eux pour améliorer la proximité avec leur clientèle. Ils embarquent alors dans leur véhicule professionnel tout le matériel nécessaire pour les visites à domicile.
Pendant ces soins aux animaux, un vétérinaire est amené à faire le diagnostic. Les symptômes visibles sont parfois suffisants pour poser des hypothèses. Par contre, quand l’identification du mal dont souffre l’animal dans la ferme ou à la maison peine à se faire aisément, le médecin procède à la collecte de données. Il peut ainsi faire des prélèvements et mieux les analyser à son retour dans son cabinet.
Les progrès technologiques dans le domaine de la médecine vétérinaire accélèrent depuis quelques années l’établissement des diagnostics. Les appareils sont de plus en plus petits, efficaces, et sont faciles à déplacer. De nombreuses interventions sur le terrain se déroulent sereinement et le vétérinaire détermine rapidement les maux dont souffre l’animal malade. Avec ces appareils modernes, il est possible de réaliser une échographie, une radiographie, et même des bilans sanguins. La prescription de médicaments adaptés peut alors se faire sans crainte.
Assistance à distance entre plusieurs vétérinaires
Les expériences ne sont pas toujours les mêmes d’un vétérinaire à l’autre. Les différents membres de ce corps de métier ne sont pas tous confrontés aux mêmes cas de maladies d’animaux lors des visites de routine. En dehors des cycles de vaccination, de déparasitage, d’assistance à l’accouchement en ferme, des situations inhabituelles peuvent se produire.
Un vétérinaire qui est pour la première fois face à un ou plusieurs problèmes pendant les soins d’un animal peut immédiatement partager des informations avec ses confrères. Les nouvelles technologies facilitent la communication au-delà des appels. La visioconférence est utilisée et tous les acteurs sollicités peuvent participer à l’intervention à distance pour alléger les souffrances de l’animal.
Ceux parmi les spécialistes qui ont déjà rencontré le problème n’hésiteront pas à partager leur expérience. S’il s’agit d’un élément inconnu, sa découverte mérite des recherches en laboratoire. Celles-ci peuvent être initiées à l’aide des données partagées dans le cercle de vétérinaires. Les déplacements sont ainsi limités et les coopérations se renforcent entre experts de divers horizons.
La combinaison de l’intelligence artificielle pour compenser les insuffisances humaines
L’intelligence artificielle ou IA fait parler d’elle dans plusieurs domaines. Déjà en exploitation dans la médecine humaine, il est normal que le recours à l’IA en médecine vétérinaire n’ait pas tardé. Même si les avancées ne sont pas comparables à celles en santé humaine, une focalisation de cette technologie sur certaines pathologies est en cours depuis des années.
Contrairement aux programmes figés dans les logiciels, la technologie IA est en perpétuelle actualisation. Elle se base sur les expériences quotidiennes du vétérinaire ou du réseau professionnel s’il s’agit d’une plateforme en ligne. Son efficacité dépend alors des nouvelles données disponibles auxquelles elle a accès.
C’est pour cela que contrairement à un vétérinaire qui a des doutes sur ces analyses, l’IA propose quant à elle des conclusions précises. Elle comble ainsi les manquements du vétérinaire en situation réelle et permet la prise de décision rapide pour le bien-être de l’animal en soin.
1 réflexion au sujet de « Les progrès de la science et de la technologie dans le domaine de la médecine vétérinaire »