L’intégration des robots est devenue courante dans plusieurs domaines d’activité, y compris en agriculture. Certains propriétaires de terres agricoles n’hésitent pas à essayer la robotique dans leur ferme. C’est une technologie qui permet d’améliorer les conditions de travail et a un impact sur les rendements des cultures et de l’élevage. Le site Réseau Agricole vous évoque les opportunités offertes par l’utilisation des robots dans l’agriculture.
Les robots, pour alléger les conditions de travail et les charges
Un agriculteur qui a un grand domaine à exploiter calcule toujours son coût de production. C’est l’un des points essentiels qui le stress avant de connaître le rendement réel de la récolte. Il est alors obligé de recourir aux solutions automatisées pour réduire les charges. La robotique apporte des réponses à certaines préoccupations des fermiers.
Il existe par exemple des robots agricoles spécialisés dans certaines tâches comme la tonte, le désherbage, le binage… Si vous êtes propriétaire d’une vigne, il y a le robot enjambeur qui vous sera utile. La préparation et l’aménagement de la terre pour de nouvelles cultures sont ainsi confiés aux machines autonomes. Vous pouvez alors vaquer à d’autres tâches moins manuelles et pénibles dans votre domaine agropastoral.
La robotique, pour mieux contrôler les intrants
L’un des défis pour un agriculteur est de maintenir ses cultures en bon état de croissance jusqu’à la récolte. C’est en cela qu’il peut croire en un rendement satisfaisant. Pour ce faire, il doit faire recours aux intrants agricoles de façon périodique pour sécuriser ses plans.
Protéger les plantations avec les insecticides et les engrais en surdosage peut nuire au sol au fil des années. C’est en cela que les pulvérisateurs autonomes sont bénéfiques. Ils embarquent plusieurs technologies qui permettent d’analyser instantanément les propriétés des plantes à un moment précis pour évaluer les doses d’intrants à lui administrer.
La quantité d’intrants requis est ainsi susceptible de varier d’un rang à l’autre. Avec les robots, vous allez aussi faire des économies de ressources agricoles, car la gestion de votre ferme devient de plus en plus intelligente.
Les robots agricoles, pour détecter rapidement les plans contaminés
L’une des craintes d’un agriculteur est de perdre une partie ou la totalité de sa plantation à cause d’une maladie. Certaines cultures sont attaquées prématurément et, pour d’autres, c’est en fin de croissance que les parasites les agressent. Ces réalités de la vie d’un agriculteur obligent ce dernier à surveiller sans relâche ses plans. Cela n’est malheureusement pas possible sur une grande exploitation. Si vous essayez des robots agricoles, ils pourront collecter les informations périodiques sur l’état de santé des germes, des feuilles, des fruits…
Ces données facilitent l’analyse en temps réel de l’état de santé des plantes. Vous recevez aussi la situation géolocalisée des plans et des rangs contaminés ou présentant des anomalies. En possession de ces détails, vous ne pouvez pas rester passif au risque menacer toute la plantation. Le plus souvent, plusieurs maux dont souffrent vos cultures ne sont pas visibles au stade précoce.
L’intégration des robots dans l’agriculture évite la pulvérisation des pesticides à grande échelle. Seules les rangées touchées par les parasites sont traitées et vous pouvez aussi demander au robot de les déraciner. Vous allez ainsi limiter l’utilisation des pesticides et proposer sur le marché des produits agricoles plus sains.