Les nutriments sont des éléments essentiels à la croissance et à l’épanouissement des plantes. Il convient donc de fertiliser votre champ ou votre jardin pour apporter les nutriments nécessaires à la croissance de vos végétaux. Au lieu d’utiliser des produits chimiques de synthèse, l’agriculture biologique est la pratique la plus recommandée. Pour vous aider à faire un choix optimal, le site Réseau Agricole vous informe sur les meilleurs engrais biologiques à privilégier pour un jardin écologique.
Qu’est-ce qu’un engrais bio ?
En principe, un engrais bio est naturel. Les deux termes font référence à des engrais organiques, que celles-ci soient animales ou végétales. Il est tout à fait possible de préparer soi-même un engrais bio ou de l’acheter tout prêt dans le commerce. Pour une agriculture purement biologique et écologique, il est toutefois préférable de préparer soi-même son engrais.
La cendre de bois, un engrais bio idéal pour votre jardin
La cendre de bois est l’un des meilleurs engrais biologiques pour un jardin écologique. Elle a une forte teneur en potasse, en calcium, en phosphore, en magnésium et en silice. On l’utilise en général pour alléger les sols lourds et pour les cultures de tomates, de pommes de terre, de melons, de légumes-feuilles et de gazon. Les végétaux ont en effet essentiellement besoin de 3 éléments nutritifs pour se développer correctement. Il s’agit essentiellement :
- de l’azote, un incontournable pour le développement des parties aériennes de la plante,
- du potassium,
- du phosphore.
Le potassium contenu dans la cendre de bois va contribuer au renforcement de la plante contre les maladies. Quant au phosphore, il sera d’une grande aide à la formation et au développement des racines. Pour que la cendre de bois soit bio, le bois brûlé ne doit toutefois pas être traité ou peint. Vous ne devez pas non plus y ajouter des journaux imprimés en couleur ou des magazines à couverture en papier glacé. L’utilisation de cet engrais sur un sol en calcaire est fortement déconseillée.
Le compost, l’engrais de référence pour votre jardin écologique
S’il y a un engrais que les particuliers utilisent souvent, c’est bel et bien le compost. Il est très apprécié pour son côté pratique. Pour l’obtenir, vous n’avez besoin que d’un caisson de bois qui devra contenir des déchets organiques, ainsi que des vers acquis dans une boutique spécialisée. Ces derniers vont donc se multiplier pour ainsi faire décomposer les matières organiques déposées. Il ne s’obtient cependant qu’à partir de biodéchets, d’origine animale et végétale. On peut citer :
- les épluchures (pommes de terre, bananes, avocat, kiwi, oignon…),
- les sachets de thé,
- le marc de café,
- les fruits et légumes avariés,
- les mouchoirs en papier,
- les coquilles d’œufs et de moules.
Vous ne devez cependant pas utiliser des coquilles d’huîtres, de poissons, de viandes, de laitages, d’agrumes ou de cucurbitacées.
Le purin d’ortie, un des meilleurs engrais bios
Essentiellement riche en azote, le purin d’ortie fait également partie des meilleurs engrais biologiques à utiliser dans un jardin écologique. Cet engrais est réputé pour la pousse et le renforcement des végétaux. Pour obtenir le purin d’ortie, il suffit de mettre des orties dans un sac en tissu ou toutes sortes de contenants conçus pour faire passer l’eau.
Il faudra ensuite déposer le sac dans une bassine remplie d’eau. Pour un 1 kg d’orties, utilisez 10 litres d’eau. Il est conseillé de laisser macérer la préparation et de la remuer une fois par jour avec un bâton. Votre préparation sera prête une fois que les petites bulles auront cessé de remonter à la surface. Il ne restera plus qu’à verser votre mixture dans des contenants comme des bouteilles ou des bidons.
Les engrais biologiques d’origine minérale
Les plantes ont également besoin de minéraux pour bien pousser. Le guano et les poudres de roches sont les meilleurs engrais biologiques d’origine minérale. Riche en azote, en phosphate et en potasse, le guano s’obtient à partir des excréments et des cadavres d’oiseaux marins. On utilise le plus souvent cet engrais à la fin de l’hiver et au printemps.
Les poudres de roches proviennent quant à elles des roches volcaniques. Grâce à sa forte teneur en silice, elles sont idéales pour les sols calcaires, neutres ou alcalins et jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les maladies des plantes. En ce qui concerne la poudre de roches basaltiques, elle renferme beaucoup de calcium, de magnésium, de potassium et de fer et s’adapte parfaitement aux sols acides.
1 réflexion au sujet de « Quels sont les meilleurs engrais biologiques à privilégier pour un jardin écologique ? »