Les plantes ont besoin d’eau pour pousser et pour bien se développer. Celle-ci peut cependant faire défaut dans les régions où le climat est très sec ou en cas de manque ou d’absence de pluie. L’une des solutions est de recourir à l’irrigation, en apportant la quantité d’eau nécessaire pour bien nourrir les plantes. Pour comprendre l’importance de cette méthode, Réseau Agricole vous explique l’impact de l’irrigation sur la croissance et le rendement des cultures.
Sommaire
L’irrigation : une méthode qui influence la croissance des plantes
L’irrigation fait souvent l’objet de débats contradictoires en France. Elle est pourtant une vieille méthode agricole utilisée partout dans le monde pour garantir la croissance des récoltes.
En hiver, la pluie suffit largement pour nourrir votre culture. Elle est même parfois excessive. Par contre, au printemps et en été, il est important que le manque de pluie soit compensé par des arrosages. Vous devez donc connaître les besoins en eau des plantes pour éviter les déséquilibres. Il faudra également tenir compte des exigences de chaque espèce et ne pas leur apporter très peu d’eau ou une trop grande quantité.
L’irrigation des cultures, pour une productivité plus importante
Des études ont révélé que l’irrigation couvre environ un cinquième des surfaces en Europe. Même si cette méthode est minoritairement utilisée en Europe, elle contribue aux deux cinquièmes de la production. On constate par ailleurs que la productivité sur les terres irriguées est largement plus importante que la productivité sur les terres non irriguées.
La culture du maïs est un exemple parfait. On observe fréquemment un double rendement de cette culture. Par ailleurs, il est impossible pour certains légumes comme la carotte de pousser sans irrigation.
L’irrigation pour envisager de multiples cultures
En France, les précipitations annuelles sont en général réparties sur 4 mois pendant une année, ce qui ne favorise pas les petites cultures et celles multiples. Avec le système d’irrigation, vous pouvez toutefois obtenir un bon rendement sur deux ou trois cultures par an, dans la majorité des régions du pays. Cette méthode est donc une très bonne alternative pour améliorer la production et la productivité agricole.
Une augmentation des espaces cultivables
On retrouve encore aujourd’hui une surface non négligeable de terre qui reste incultivable. Dans la plupart des cas, ce phénomène est dû à un manque d’eau. En mettant en place des systèmes d’irrigation, vous pouvez rendre une grande partie des terres exploitables et augmenter le rendement des cultures.
Le choix du bon système d’irrigation
L’irrigation a un impact positif sur la croissance et le rendement des cultures. Cependant, il est important de choisir le bon système d’irrigation. Pour le choisir, vous devez tenir compte du terrain, du type de végétaux et des objectifs de jardinage. Il convient également de connaître les principaux avantages et inconvénients de chaque technique d’irrigation, afin de choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins.
Il existe différentes techniques d’irrigation, à savoir l’irrigation par :
- écoulement de surface,
- aspersion qui imite une pluie fine,
- micro-aspersion (plus économique en consommation d’eau),
- micro-irrigation qui s’effectue au goutte-à-goutte.
Cette dernière est par ailleurs très économe en eau, puisque le système ne consomme que ce dont la plante a besoin. Cela vous permettra donc de maximiser la productivité, tout en minimisant la consommation d’eau et les coûts énergétiques.
Je trouve cette publication très enrichissante je suis beaucoup satisfait