Le bien-être émotionnel chez les animaux de zoo

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Il est scientifiquement établi qu’à l’instar des hommes, les animaux ressentent des émotions. En captivité dans les parcs zoologiques, hors de leur milieu naturel, leur bien-être psychologique est mis à rudes épreuves. Comment se manifestent les problèmes d’ordre émotionnel des animaux de zoo ? Quelles solutions pour y remédier ? Le site Réseau Agricole lève le voile sur le bien-être émotionnel chez les animaux de zoo.

L’ennui et le stress chez les animaux des zoos

L’ennui et le stress sont les premiers problèmes auxquels sont confrontés les animaux des zoos. Cela entraîne chez ces derniers des émotions et des comportements négatifs. Il s’agit par exemple de la peur d’exprimer librement les comportements propres à l’espèce ou le développement de comportements stéréotypés. Ces animaux sont parfois angoissés, anxieux et ressentent un inconfort.

Pour corriger ces dysfonctionnements et garantir un bien-être émotionnel des animaux en captivité, les zoos ont développé un concept. Il s’agit de l’enrichissement de milieu. L’idée est de créer dans le parc zoologique les conditions de vie du milieu naturel de l’animal. En termes clairs, il s’agit d’améliorer l’environnement physique, social et psychologique des animaux dans les parcs animaliers.

La mise en place du concept d’enrichissement naturel consiste par exemple à réaliser des enclos suffisamment proches du milieu naturel. La conception même des parcs zoologiques concourt également à améliorer le bien-être émotionnel de ces espèces. En reproduisant au maximum les conditions de vie de son milieu naturel, l’animal se sentira plus à l’aise. Il est alors libre comme s’il était dans la nature. Au lieu d’être un simple objet de curiosité ou d’exposition, il habite et défend son territoire.

Différents types de parcs animaliers sont ainsi développés :

  • le zoo sans barreaux,
  • le géo-zoo,
  • les zoos pour enfants, etc.

Certains proposent aussi des habitats spécifiques pour chaque espèce d’animal. L’objectif est de rapprocher, au mieux, ce cadre de vie de leur environnement naturel. Il y a ainsi les parcs safaris, de vision, ornithologiques, les aquariums, les océanoriums, les vivariums, etc. Ce faisant, les animaux de zoo expriment des émotions positives et de confort.

bien etre animaux zoo

La reproduction, véritable source de déséquilibre émotionnel chez les animaux de zoo

Le second problème d’ordre émotionnel que rencontrent les animaux des parcs zoologiques concerne leur reproduction. En milieu naturel, l’accouplement des animaux dépendait de plusieurs paramètres qui ne sont pas d’emblée reproductibles dans un zoo. Il s’agit notamment de facteurs environnementaux, physiologiques et sociaux.

Face à ce besoin, de nombreux parcs animaliers ont diligenté des études pour faciliter la reproduction de ces animaux. À ces travaux s’ajoutent les progrès en éthologie qui favorisent la maîtrise de la reproduction de différentes espèces en zoo. Il s’agit par exemple d’animaux particulièrement à faire accoupler en captivité : gorille, rhinocéros, okapi, etc.

Indépendamment des efforts fournis d’amélioration du bien-être émotionnel des animaux de zoo, certains parcs demeurent réticents sur ces nouvelles pratiques. Ces derniers privilégient en effet la popularité et l’accroissement du nombre de visiteurs à l’équilibre psychique des animaux.

Assurer le bien-être émotionnel des animaux en captivité dans les parcs zoologiques est indispensable. En plus de participer à la préservation de la faune sauvage, c’est une bonne manière de respecter ces êtres vivants.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.