Les fleurs comestibles sont aussi belles que les autres fleurs à la différence qu’elles peuvent être mangées. Elles agrémentent les salades, les desserts pour rehausser le goût et l’esthétique du plat. Vous aussi pouvez cultiver ces fleurs qui ornent les plats au restaurant ou encore sur les réseaux sociaux. Le site Réseau Agricole vous explique la manière de cultiver des fleurs comestibles.
Sommaire
Choisissez les fleurs comestibles à planter
Pour choisir les variétés de fleurs comestibles à cultiver, vous devez déterminer vos besoins en termes de goûts. Si la fleur de monarde a un goût sucré, ce n’est pas le cas d’autres fleurs pouvant être acidulées, salées ou même piquantes. Plantez cependant plusieurs variétés pour profiter d’une diversité d’arômes et de saveurs. Vous pouvez alors planter, en dehors de la monarde :
- la capucine,
- la rose comestible,
- le pissenlit,
- la pensée,
- la reine-des-prés,
- la bourrache,
- l’œillet des poètes,
- le souci,
- la giroflée,
- l’hémérocalle…
Sur des boissons, des gâteaux, des pizzas ou dans des infusions, les fleurs comestibles s’utilisent à toutes les sauces. De nombreuses fleurs sont comestibles, mais vous devez toujours vérifier que la consommation est sécuritaire. Faites attention à ne pas ingérer des fleurs toxiques telles que la pervenche, les rhododendrons ou l’iris.
Quel emplacement pour les fleurs comestibles ?
Placez vos fleurs comestibles dans un endroit où elles pourront bénéficier d’une exposition idéale au soleil, pendant 7 h par jour environ. Cela est indispensable pour leur permettre de bien croître. Vous pouvez cultiver les fleurs dans un potager ou dans des pots, quel que soit le climat. Si vous cultivez dans un milieu tempéré, faites pousser toutes vos fleurs comestibles au même endroit, dans les mêmes conditions.
Préparez le sol et plantez
Aimant les sols bien drainés et riches, les fleurs comestibles nécessitent un terreau léger, mais riche d’ingrédients comme le compost qui va booster la croissance des plantes. Nettoyez le sol des mauvaises herbes, écorches, branches. Semez les graines à la volée puis recouvrez-les d’une fine couche de terre.
Entretenez les fleurs comestibles
Les fleurs comestibles ne demandent pas un entretien poussé. Pour stimuler la floraison, vous n’avez qu’à surveiller l’état de la plante, supprimez les parties mortes ou malades. Vérifiez aussi que les adventices n’empêchent pas la pousse de vos plantes. Préférez une fréquence d’arrosage moyenne pour offrir juste assez d’humidité, sans sécheresse profonde ni d’excès d’eau. Les jardins en pot trop petits pourraient avoir besoin de plus d’eau.
Récoltez et conservez les fleurs comestibles
La récolte s’effectue idéalement lorsque les fleurs sont pleinement épanouies. Cueillez-les tôt le matin ou tard le soir. C’est à ces moments que leur concentration en eau est élevée. Récoltez uniquement les fleurs dont vous avez besoin puis lavez-les avec un fin jet d’eau dans une passoire. Séchez-les avec un papier absorbant puis mettez-les dans un papier essuie-tout humide.
Mettez-les au réfrigérateur pour conservation pendant une semaine maximum. Il est d’ailleurs conseillé de les consommer 48 h après la cueillette pour en tirer le meilleur parti. Pour une utilisation ultérieure, vous pouvez aussi sécher les fleurs. Mettez-les entre les pages d’un gros livre, laissez-les sécher sur un plateau dans une pièce au sec ou séchez-les avec un déshydrateur.
Les fleurs comestibles égayent votre cuisine avec des couleurs pétillantes, des arômes agréables et des saveurs différentes. Choisissez vos préférés et suivez nos conseils simples pour cultiver vos fleurs comestibles.
1 réflexion au sujet de « Comment cultiver des fleurs comestibles ? »