Quel type de récupérateur de pluie pour mon jardin ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Pour un usage domestique ou pour arroser les plantes du jardin, l’eau de pluie peut servir à bien des fins. Si votre souhait est de l’utiliser de manière polyvalente, vous devrez opter pour un récupérateur approprié. Il en existe différents types à choisir selon le cadre d’installation disponible et l’utilisation prévue. Du modèle mural, au modèle aérien, voici un gros plan sur les dispositifs de récupération de l’eau de pluie les plus courants. 

Récupérateur d’eau de pluie mural 

Si vous prévoyez d’utiliser l’eau de pluie en quelques temps seulement après l’avoir récupérée, ce dispositif est le plus approprié. Le récupérateur d’eau de pluie mural est le modèle le plus répandu, car il offre une grande polyvalence tout en étant facile à installer. 

Vous avez le choix entre plusieurs designs et une variété de volume. Vous pouvez donc opter pour une cuve qui s’accommode facilement avec le décor de votre mur, étant à la fois discret et simple. 

Pour profiter de tous les avantages de ce produit, il est recommandé de se tourner vers des modèles rotomoulés. Ceux-ci sont durables et résistent à la corrosion. 

Vous n’aurez forcément pas besoin de les déplacer en saison sèche. Les cuves rotomoulées sont généralement équipées d’un robinet pour faciliter la réutilisation du précieux liquide. 

recuperateur eau de pluie

Grâce au procédé industriel à l’origine de leur fabrication, ces réservoirs sont particulièrement légers. Il est alors possible d’installer des récupérateurs de 500 L ou plus, sans avoir besoin d’une importante main-d’œuvre. 

Vous devrez souvent nettoyer l’intérieur du réservoir pour conserver la qualité de l’eau, d’autant plus si vous prévoyez une utilisation domestique. Pour cela, assurez-vous d’opter pour un dispositif dont le design facilite l’entretien.

Récupérateur enterré

Pour obtenir un rendu totalement discret après installation de votre cuve de récupération d’eau de pluie, c’est certainement vers le modèle enterré que vous devrez vous tourner. 

Ce réservoir, comme son nom l’indique, est conçu pour être enterré dans un trou à même le sol. C’est l’un des modèles les plus utilisés, surtout lorsqu’il s’agit de récupérer l’eau pour conservation en vue d’un usage ultérieur. 

C’est aussi une solution très intéressante pour les jardins. Il offre une excellente discrétion et permet d’avoir davantage d’espace pour les cultures, selon la profondeur à laquelle il est installé. 

Les récupérateurs enterrés font partie des modèles les plus larges et les plus spacieux pour cette gamme de produits. Ceci notamment parce qu’ils ne seront pas visibles et n’auront donc aucun impact visuel sur le décor de la maison, encore moins sur les murs. 

Pour récupérer un maximum d’eau, choisissez au moins un réservoir de 1000 L. N’oubliez pas que vous trouverez des modèles allant jusqu’à 3 000 L en termes de contenance. Tout dépendra de l’utilisation à long terme que vous auriez prévu pour l’eau récupérée.

Certains modèles arborent des designs complexes. Leur installation demande donc une certaine technicité dans la façon de creuser le trou et dans la disposition de la cuve. En termes d’accessibilité également, le réservoir enterré revient nettement plus cher que les autres modèles. 

Les prix pratiqués sont quand même raisonnables, car ces récupérateurs d’eau sont immenses et peuvent être utilisés sur plusieurs décennies selon les régions.

Réservoir aérien

Les tonneaux aériens de récupération d’eau sont également très répandus. Ils ne sont pas placés sur le toit, mais directement au sol (dans un jardin par exemple) ou parfois sur un support surélevé

Si les cuves murales sont directement rattachées au mur de la maison, les modèles aériens quant à eux en sont légèrement éloignés. 

Grâce à leur structure, ces types de récupérateur permettent de collecter directement l’eau de pluie provenant des gouttières du toit. Ils peuvent aussi être très volumineux à l’image des cuves enterrées et moins discrets que les autres modèles. 

Vous trouverez des modèles allant de 100 litres à plus de 1000 L de contenance. Il est recommandé de choisir un récupérateur assez volumineux pour conserver le plus d’eau possible. 

Pour l’installation, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre jardin ou prévoyez un coin extérieur qui abritera le dispositif. 

Selon que vous comptez utiliser l’eau récupérée dans votre jardin ou pour vos besoins domestiques, l’endroit choisi peut varier en conséquence. Le plus important est de l’installer dans un coin auquel vous aurez facilement accès.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.