Idéal pour protéger le matériel agricole, mais également les récoltes et les animaux, faire le choix de l’une des ces structures polyvalentes est une bonne solution. Cependant, en fonction de vos besoins spécifiques, son choix ne doit pas se faire à la légère. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rédiger cet article qui comprend les principaux critères à prendre en compte pour ne pas commettre d’erreurs.
Bien choisir les dimensions et la superficie
Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre tunnel agricole de stockage, il est essentiel de ne pas négliger les 2 critères suivants :
- Évaluer correctement vos besoins : que ce soit pour votre matériel agricole, vos récoltes ou vos animaux, il est déterminant d’évaluer la surface nécessaire pour ce lieu de stockage.
- Évaluer la hauteur et la largeur : afin que vous puissiez y faire entrer vos engins agricoles, vos différents matériaux volumineux ou tout simplement pour le confort de vos animaux, il est important, pour le choix d’un abri agricole de qualité, que ce critère soit bien évalué.
Bien choisir la structure et les matériaux
Afin qu’ils aient une plus longue durée de vie et qu’ils aient une meilleure résistance à la corrosion, il vous est conseillé des arceaux en acier galvanisé. En ce qui concerne le choix de la bâche adéquate, privilégiez-en une avec un grammage élevé (exprimé en g/m²). Ce point est important si vous souhaitez l’utiliser intensivement ou dans des zones exposées aux intempéries. Passons maintenant aux fixations. Pour qu’elles soient robustes et résistantes aux tensions, vérifier correctement la qualité des fixations entre les arceaux et la bâche.
Bien choisir le type de tunnel qui vous correspond
Il faut bien sûr choisir le type de tunnel qui vous correspond parmi les suivants :
- le tunnel droit : adapté à la plupart des usages, il fait partie des modèles les plus courants ;
- le tunnel à côtés droits : facilitant le stockage de matériaux très volumineux, ce modèle offre plus de hauteur sur les côtés ;
- le tunnel multichapelles : grâce à lui, vous pourrez créer différents espaces de stockage et couvrir de grandes surfaces.
Bien choisir les différents accessoires et équipements
Les accessoires et les équipements sont aussi à prendre en compte lors de votre choix :
- les portes : que ce soit concernant la taille ou le type d’ouverture, il vous faut choisir des portes adaptées à vos besoins ;
- les aérations : afin d’assurer la conservation de tous vos produits stockés, il est essentiel que vous ayez une bonne ventilation pour éviter la condensation ;
- les filets anti-oiseaux : ils vous permettront de protéger vos récoltes ainsi que vos matériaux stockés ;
- les systèmes d’ancrage : ils vous permettront une solide fixation de votre tunnel au sol.
Quelques conseils supplémentaires
Il est également important de choisir le parfait emplacement pour votre tunnel agricole. Pour cela, faites en sorte qu’il soit plat, à l’abri du vent et bien drainé. Ne négligez pas la réglementation. En effet, avant l’installation de votre tunnel agricole, renseignez-vous sur les différentes réglementations locales.
Pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels. Néanmoins, en suivant nos indications, vous serez certainement en mesure de trouver le tunnel agricole de stockage qui correspond à vos attentes.