Agriculteurs : la fosse à lisier et ses contours

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

En agriculture, les fertilisants sont des éléments importants. Ce sont des produits d’origines diverses, qui permettent de nourrir les sols. Ainsi, l’ajout de fertilisants apporte la quantité nécessaire de nutriments pour enrichir les terroirs. Le lisier est l’un des engrais les plus utilisés en agriculture. Il s’agit d’un composé d’excréments d’animaux et d’eau, qui stimule les sols. Pour plusieurs raisons, le lisier est stocké dans une fosse dédiée. Voici l’essentiel à savoir sur le réservoir à lisier.

Trouvez le bon endroit pour une fosse à lisier

Le lisier est un fluide résiduaire constitué de plusieurs matières organiques, dont le potassium, le calcium, etc. Tous ces éléments sont connus pour leur valeur nutritive pour les sols. Pour cette raison et pour d’autres, le stockage du lisier doit faire l’objet d’un bon suivi. La fosse à lisier est le réservoir dans lequel les agriculteurs entreposent les refus d’alimentation et les excréments d’animaux. L’installation des fosses à lisier doit ainsi suivre des recommandations bien établies. D’une manière générale, ces dispositifs doivent se situer à bonne distance des habitations (plus de 100 m), des points d’eau (plus de 35 m ou plus, selon le type de point d’eau), des animaux, aliments et autres points sensibles.

De plus, le choix de l’emplacement de votre fosse sera fonction de votre système et des besoins de votre exploitation. Les fosses à lisier existent en plusieurs types. Qu’elles soient hors sol, enterrées (sous le bâtiment) ou semi-enterrées, des précautions doivent être prises afin de préserver l’environnement. Si vous optez pour une fosse sous bâtiment, gardez bien à l’esprit que celle-ci ne pourra être agrandie. Si votre terrain se caractérise par des dénivelés, cette solution est la meilleure. Dans tous les cas, nous rappelons qu’il est essentiel d’installer la fosse à lisier de sorte à éviter tout risque de contamination des autres composantes de votre exploitation.

fosse à lisier

Pensez à couvrir la fosse à lisier avec une bâche

Vous le savez désormais, la fosse à lisier est essentielle pour conserver le fumier sur les chantiers agricoles. Toutefois, elle doit être couverte pour de multiples raisons. Selon les chiffres, près de 90 % des odeurs peuvent être réduites en utilisant une bâche pour protéger le réservoir à lisier. Ainsi, l’importance de la couverture de fosse à lisier est principalement liée au volet environnemental. Grâce à cet accessoire, vous évitez la pollution et, par la même occasion, vous conservez la qualité de vie sur le chantier. Il faut savoir que le stockage d’excréments provoque des émissions d’ammoniac dans l’air. Ce composé chimique est connu pour sa toxicité. En revanche, avec une bâche, vous réduisez la propagation de l’ammoniac. Il en est de même pour le protoxyde d’azote et le méthane, qui sont tous deux dangereux pour la planète.

La couverture de fosse à lisier permet également de gérer la concentration des engrais. Les pluies peuvent en effet considérablement diluer les effluents agricoles. L’intérêt d’une couverture pour fosse à lisier est de conserver l’homogénéité des fertilisants. Il y va de la valorisation agronomique de vos productions. Plusieurs couvertures de fosses à lisier existent. Vous avez la couverture rigide (en fibre de verre ou en béton étanche), qui est recommandée dans les zones à grands risques d’enneigement.

Plus faciles à installer, les couvertures souples peuvent servir pour des fosses déjà existantes. Ces protections pour fosses sont souvent reliées à un mât qui facilite l’écoulement des eaux de pluie. Dans certaines régions comme la Normandie, des dispositifs tels que « les investissements agricoles pour une agriculture normande performante » peuvent financer l‘installation de la fosse à lisier. Ajoutons que la formation d’une croûte naturelle est également un type de protection pour les réservoirs à lisier.

Les points à considérer pour limiter les dangers d’une fosse à lisier

Le lisier entreposé dans une fosse produit différents gaz dangereux. Pour limiter les risques environnementaux et sanitaires qu’ils représentent, nous vous suggérons de sensibiliser les éleveurs sur les bonnes pratiques à avoir. Ces acteurs sont en effet en première ligne dans la chaîne de production. De fait, il est nécessaire de les former sur les signalétiques permettant de reconnaître les gaz mortels. De même, la prévention des sinistres passe par l’installation d’un système de ventilation pour récupérer les gaz et la mise en place de systèmes destinés à empêcher le retour de gaz de fumier dans les constructions.

Nous vous recommandons par ailleurs de veiller régulièrement à ce que votre fosse à lisier ne déborde pas. L’utilisation d’une préfosse peut alors vous être utile. La gestion des crises doit aussi faire l’objet d’un suivi particulier. Le port d’équipements de protection (masque de protection, gants et bottes imperméables) fait partie des premières mesures préventives à prendre.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.