Comment choisir un salon de jardin avec des matériaux respectueux de l’environnement ?

L’été s’annonce tout doucement et vous souhaitez profiter au maximum de votre jardin ! Pour un confort inégalé, votre ambition est de disposer d’un salon de jardin. Avec les nombreuses propositions, il est parfois complexe de faire un bon choix. Vous vous demandez comment concilier beauté, confort et matériaux écologiques ? Si oui, nous vous livrons quelques astuces pour choisir un salon de jardin avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Le bois, matériau écologique et durable

Si vous recherchez une solution respectueuse de l’environnement pour vos meubles de jardin, le bois est le premier matériau que nous conseillons. Naturel, il tient longtemps lorsqu’il est bien entretenu. Vous pouvez d’ailleurs, quelques années plus tard, le vernir pour lui donner un coup de neuf.

Un salon de jardin en bois oui, mais quel type de bois ? C’est un paramètre dont il faut tenir compte également. Il faut savoir choisir son bois si vous souhaitez vraiment que les matériaux soient respectueux de l’environnement

Le bambou par exemple est généralement importé. Il n’est donc pas intéressant de se procurer des meubles de jardin dans ce type de bois. De préférence, optez pour des bois produits localement. Le bois de Bourgogne, l’acacia ou le chêne français sont des bois produits en France qui offrent un très beau rendu.

N’hésitez pas à faire connaître vos désirs à votre artisan afin qu’il choisisse le bon bois. Demandez toujours le type de bois utilisé pour la fabrication quand vous souhaitez acheter directement le meuble en bois.

Le choix d’une marque éco responsable pour des meubles en bois

Pour être sûr que vous vous procurez un mobilier de jardin conforme à vos désirs, choisissez une marque qui est axée sur l’éco responsabilité et la protection de l’environnement. 

Il existe sur le marché plusieurs marques qui s’inscrivent dans une dynamique de protection de l’environnement. Vous pouvez par exemple découvrir les salons de jardin sur le site de Bricomarché qui sont respectueux de l’environnement et durable.

Recherchez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site avant de passer à l’achat. Tous les bois utilisés pour la fabrication de meubles ne sont pas toujours écologiques. Certains proviennent de l’exploitation illégale ou de la déforestation.

Vous pouvez vous rendre directement dans les boutiques de ces marques. N’oubliez pas de tenir compte du nombre de places voulu, de l’espace de votre terrasse et de votre budget.

Vous pouvez chercher à savoir si l’entreprise est certifiée par des labels tels que le Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion forestière (FSC) et Programme For The Endorsement Of Forest Certification (PEFC). Ils sont la garantie que le bois respecte le droit des travailleurs et provient d’un programme de replantation. 

Un meuble de jardin dans un style rétro

Et si vous optez pour du rotin ou encore l’osier qui sont des matériaux 100 % biologiques ? Le rotin n’est plus très à la mode, mais il a du charme et donnera un style rustique à votre jardin. Il est durable et très résistant dans le temps.

Faites très attention, car il existe sur le marché des meubles en faux rotin. Ces derniers ne sont pas écologiques et résistent très peu aux intempéries. Il est préférable de vous abstenir pour l’achat lorsque le doute s’installe.

En sommes, si vous souhaitez choisir un salon de jardin avec des matériaux respectueux de l’environnement, tournez-vous vers une marque qui prône l’éco responsabilité et l’applique. Faites attention aux meubles de premier prix qui peuvent cacher une mauvaise qualité de bois.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.