Comment fabriquer un nichoir pour mésange ?

Les mésanges sont des petits oiseaux adorables qui embellissent votre jardin. Si vous voulez jouir des avantages qu’il apporte à votre maison, il est important de savoir comment fabriquer un nichoir idéal pour une mésange. Ce n’est rien de compliqué, il vous suffira de suivre rigoureusement les instructions de construction. Voici plus d’informations sur le sujet. 

Les deux types de nichoirs à mésanges

Notez qu’il existe des nichoirs préfabriqués que vous pouvez vous procurer facilement. Ils sont disponibles dans les structures de vente spécialisées comme les enseignes de bricolage ou de jardinage et bien d’autres. Les kits referment tout le nécessaire et vous guident étape par étape du début jusqu’à la fin du processus de montage du nichoir en question.

Cependant, il est tout à fait possible que vous conceviez vous-même un nichoir pour mésange. Pour vous qui avez des compétences en bricolage, concevoir vous-même cet abri pour mésange serait un jeu d’enfant. Pour ce faire, vous pouvez d’abord consulter sur Internet ou sur le site web de la LPO des plans déjà mis au point que vous vous contenterez de matérialiser avec du bois. Ainsi, les planches doivent être découpées suivant une taille de 1,5 cm d’épaisseur et une dimension de :

  • 15 x 20 cm pour l’arrière ;
  • 15 x 18 cm pour l’avant ;
  • 19 x 22 cm pour le toit.  

Pour ce qui concerne les côtés, il faudra deux sections de 15 cm de large munis d’un côté faisant une hauteur de 20 cm et un autre de 18 cm pour former la pente du toit. Enfin, le fond doit présenter une dimension de 15 x 12 cm.

Comment se déroule le montage d’une mésange ?

Pour monter convenablement une mésange, il faudra savoir se servir des pièces mises à disposition. En effet, avec deux ou trois vis, il faudra fixer l’arrière sur l’une des parois. Réalisez deux ou quatre trous à l’arrière afin de faire passer le câble d’ancrage. Sur le fond du nichoir, il faudra réaliser quatre trous (d’un diamètre de 5 mm) qui feront office d’aération et permettent une bonne l’élimination de l’eau de pluie. Ensuite, il suffira de raccorder le fond au reste de la structure et de faire comme suit :

  • Installez le deuxième côté avec deux ou trois vis pour l’arrière et une pour endiguer le fond ;
  • Posez la face avant en vous servant de deux vis pour chaque côté et une pour consolider le fond ;
  • En vous servant d’une scie-cloche, percez à 2 cm de haut, et ce, sur la planche avant, le trou d’envol ;
  • Pour installer la toiture, il faudra utiliser deux charnières.

Voilà comment monter une mésange en toute simplicité.

Les précautions à prendre pour construire un nichoir

Afin d’atteindre votre objectif de construction d’un nichoir confortable et durable, il faudra prendre certaines précautions. Il faudra veiller à certains points très essentiels comme :

  • L’utilisation du bois naturel résistant et non traité ;
  • L’utilisation de peintures et des colles non-toxiques ;
  • Renforcer la peinture avec l’huile de lin pour plus d’imperméabilité ;
  • Peaufiner le camouflage en utilisant des couleurs fades ;
  • Enfin, installer un toit amovible pour faciliter le nettoyage du nichoir.

Un abri pour mésange est un chef-d’œuvre qui apporte de la beauté et du nouveau dans votre jardin. Ainsi, vous pourrez profiter du plus naturel que ces belles créatures vous apporteront.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.