Comment faire pousser un avocat ?

L’avocat est un fruit qui se mange sous différentes formes et qui a d’ailleurs, de nombreuses vertus pour la santé. Il s’utilise également dans les soins capillaires et ceux de la peau. Si vous en raffolez, alors vous serez ravi de découvrir comment en faire pousser chez vous. Ainsi, vous n’aurez plus à en acheter. 

Nettoyer et faire germer le noyau

Pour faire pousser un avocat, tout tourne autour du noyau. Il s’agit de la boule que vous retrouvez à l’intérieur de l’avocat quand vous le coupez en deux. Prélevez donc le noyau d’un avocat arrivé à maturité. Nettoyez-le bien et faites-le sécher pendant quelques jours au soleil ou à l’ombre. 

Après cela, vous devez faire germer le noyau dans de l’eau. Toutefois, il n’est pas question de le noyer dans une grande quantité d’eau. L’idéal est de prendre un verre d’eau dont la circonférence correspond à celle du noyau, de le remplir à ras bord et d’y déposer le noyau (sa base). Vous remarquerez que seulement une partie du noyau sera immergée. C’est de cette partie que sortira la racine. 

Si vous avez des verres plus grands, ce n’est pas bien grave, ils sont aussi utilisables. L’astuce ici est de piquer le noyau avec des cure-dents (2 ou 4) pour lui permettre de rester à la surface de l’eau. Au bout de quelques jours, vous observerez un changement au niveau de la partie immergée du noyau. C’est la racine qui prend ainsi vie. Cela va aussi se répercuter sur le sommet du noyau qui va se fendre pour laisser sortir une tige et quelques feuilles pour les débuts. Vous devez déposer le verre dans un endroit chaud, loin de l’air conditionné. Naturellement, l’eau va s’évaporer du verre. Il vous revient d’en rajouter à chaque fois. 

Retirer le noyau de l’eau et le planter dans du terreau

Dès que le noyau s’est fendu pour laisser place à la racine et à la tige, il est temps de le retirer de l’eau et de le placer dans du terreau. Pour ce faire, achetez un pot petit ou moyen. Remplissez-le de terreau, déposez la partie racine du noyau au milieu du pot en faisant attention à maintenir la tige et les feuilles en haut. Recouvrez entièrement le noyau de terreau. 

Transférer le tout dans la terre

L’avocat ne fait pas exception à la règle, il doit pousser dans la terre pour s’épanouir. En effet, l’avocatier installe ses racines très profondément dans le sol. Cela fait qu’un pot ne pourra pas le contenir sur le long terme à moins qu’il soit très solide. Vous pouvez déposer soit tout le pot dans la terre, soit retirer les petites racines du pot en prenant le soin de ne pas les abîmer. 

Entretenir et patienter 

Généralement, il faut au moins 4 ans pour bénéficier des avocats. Pendant ce temps, il faut entretenir l’avocatier en l’arrosant régulièrement si vous l’avez laissé dans un pot. L’avocatier peut rester à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Si vous avez de l’espace à l’extérieur, n’hésitez donc pas à l’y mettre pour qu’il profite du soleil. 

Voilà l’essentiel à retenir sur la façon dont il faut planter et faire pousser un avocatier. Vous savez tout maintenant, à vous de jouer donc.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.