La production des ordures de façon effrénée au quotidien est l’un des casse-têtes des autorités municipales et du pouvoir central. Le mode de consommation et la démographie sont les premières explications de la surproduction de déchets. Pour avoir un cadre de vie propre et des villes assainies, des politiques de gestion des ordures sont devenues courantes. Le site Réseau Agricole vous explique en quoi la gestion des déchets peut aider à protéger l’environnement.
La suppression des décharges, pour éviter les contaminations des sols et eaux
En milieu urbain, il y a des sites dédiés à la concentration des ordures. Ils sont parfois sous le contrôle de la municipalité, relèvent d’une exploitation privée ou sont créés anarchiquement par les habitants du périmètre. Ils constituent les dépotoirs à l’origine des pollutions de l’air, des sols et des eaux environnants. Sur les décharges, il est possible de trouver différentes sortes de déchets alimentaires, électroniques et chimiques. Cet amas de matière s’enfouit progressivement dans le sol.
C’est à ce stade que la contamination du sol commence, car les plastiques et les composants chimiques prennent du temps pour se désintégrer entièrement et étouffent ainsi la terre. Il est alors difficile d’exploiter le site pour des besoins urbains ou agricoles avant des décennies, voire des siècles. Quand le sol est chargé en plastique et en d’autres matières, cela oppose une résistance à l’eau. Celle-ci a alors du mal à s’infiltrer, car la terre à cet endroit est devenue imperméable.
Après la pluie, l’eau, qui parcourt tout le site de la décharge, emporte avec elle les éléments toxiques vers les étangs où vont parfois les eaux de ruissellement. C’est ainsi que s’effectue la contamination des eaux de surface. La biodiversité aquatique est ainsi menacée et la pollution continue avec les déchets flottants arrivés par le ruissellement. Une meilleure politique de récupération des déchets ménagers par région est susceptible de limiter la prolifération des décharges en périphérique.
Le développement des centres de tri, pour faciliter le traitement des ordures
La mise en place de centres de tri permet de limiter le stockage des déchets de façon permanente. Les sols seront moins acides et demeureront fertiles pour une exploitation ultérieure du terrain.
Ce qui est intéressant avec ces sites de traitement des ordures est qu’il est possible de recycler certains matériaux. Certains déchets recyclés (métaux, plastiques, papier…) sont ainsi réutilisés en industrie pour la fabrication d’autres biens. Ce processus de tri permet alors de réduire considérablement l’incinération des ordures qui conduit à l’émission d’éléments chimiques dans l’air.
Cette politique de gestion des déchets est d’ailleurs proposée aux ménages. C’est le système de répartition des ordures en 4 catégories :
- ordures domestiques,
- déchets en verre,
- déchets papier,
- emballages en plastique, métal, carton.
Vous l’avez sans doute remarqué en ville puisque ces poubelles sont reconnaissables par leur couleur distincte et les indications sur les façades. Si les indications sont respectées scrupuleusement dans les ménages, cela facilite la collecte des déchets domestiques et en entreprise. En amont, le traitement des ordures est plus rapide et cela évite d’avoir plusieurs sites de stockage permanents qui polluent l’environnement.
Le tri des ordures ménagères, pour la fabrication de composts
La gestion des déchets domestiques permet de séparer les matières organiques (issues des restes de repas) des 3 autres catégories d’ordures. Ces déchets organiques sont ensuite utilisés pour faire du compost. Ce dernier est alors mis à la disposition des agriculteurs en guise d’engrais et de fertilisant pour leur culture. C’est un terreau qui est d’assez bonne qualité et écologique.
Le traitement des déchets par catégorie permet de fournir au secteur agricole des intrants bio pour nourrir les végétaux. Cela réduit ainsi l’utilisation des intrants industriels qui peuvent appauvrir les sols agricoles au fil des années. Cette gestion des déchets est ainsi un formidable vecteur de protection de l’environnement.
1 réflexion au sujet de « Comment la gestion des déchets peut-elle aider à protéger l’environnement ? »