Lorsqu’on travaille dans une exploitation agricole, on ne peut pas aujourd’hui se passer des machines. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a un cahier des charges à respecter et qu’il faut atteindre un certain seuil de production. Le problème, c’est que pour mettre en route les grosses machines agricoles, il est nécessaire de disposer de fioul ou encore de GNR (gazole non routier). Dans cet article, nous allons voir qu’une cuve de transport pour GNR pourrait vous être grandement utile puis nous vous donnerons quelques clés pour la choisir.
Sommaire
Une cuve pour le transport de fioul, est-ce si utile ?
Tout d’abord, rappelons ce qu’est une cuve de transport de carburant destinée aux professionnels. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un grand conteneur qui peut accueillir jusqu’à 950 litres de GNR pour les modèles les plus imposants. Comme ces cuves sont destinées à être emmenées partout, elles disposent de plusieurs poignées (autour de 4 en général) pour un transport plus facile.
Ainsi, vous l’aurez compris, il est possible de prendre une cuve de ravitaillement avec soi sur un chantier ou bien une exploitation agricole. C’est là tout son intérêt d’ailleurs : cela vous évitera tout simplement de quitter le chantier pour aller vous ravitailler ailleurs. Si vous êtes un professionnel qui possède plusieurs machines agricoles ou encore que votre exploitation est assez isolée, ce type de cube devient indispensable. Avec la présence minimale d’une pompe pour pouvoir vous ravitailler comme si vous étiez à une station essence, vous allez vite y prendre goût !
Comment choisir son modèle de cuve de ravitaillement ?
Comme nous venons de l’expliquer, la grande majorité des cuves de transport GNR disposent d’une pompe pour faciliter le passage du fioul de la cuve vers vos machines. Toutefois, certains professionnels auront besoin de quelque chose de plus perfectionné, c’est pourquoi il existe sur le marché des modèles équipés avec un volucompteur (pour remplir avec précision), une jauge mécanique ainsi qu’un pistolet de distribution permettant d’éviter de renverser du gazole.
Outre les équipements de la citerne de transport, il va également falloir que vous fassiez attention à son volume. Car si vous devez ravitailler plus de 5 machines chaque jour, il se peut qu’une cuve de 200 litres ne vous suffise pas. Il ne faut pas hésiter alors à aller au-delà de 500 litres pour des raisons pratiques. Enfin, veillez à prendre une cuve qui propose un débit supérieur à 40 litres par minute. Vous n’aurez alors pas à attendre trop longtemps avant de réaliser le plein !
1 réflexion au sujet de « Cuve de transport pour GNR : quels sont ses intérêts et comment la choisir ? »