Que vous soyez un débutant en viticulture ou un vigneron expérimenté, la question des variétés de raisins à cultiver reste l’un des sujets les plus délicats à aborder. Avec un large éventail de variétés et de styles disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Chaque variété a ses propres caractéristiques et ses avantages qui peuvent être utilisés pour créer des vins uniques, des couleurs différentes, des arômes et des qualités gustatives diverses. Cet article vous guidera dans le choix d’une variété de raisins adaptée à vos envies et à vos besoins.
Sommaire
Les principales variétés de raisins et leurs utilisations
Il existe dans le monde de multiples variétés de raisins. Chacune possède ses spécificités et regroupe un ensemble de produit de vigne destiné à un usage particulier. Parmi les variétés de vigne existantes, trois sont particulièrement connues.
Les pieds de vigne résistants aux maladies
Ce sont des pieds de vignes hybrides, génétiquement conçus à partir de nombreux croisements entre les produits de la vigne européenne et ceux de la vigne américaine. Leur existence permet de bénéficier des facultés de résistance à certaines maladies (mildiou, oïdium et phylloxéra, etc.) que possède la vigne américaine tout en préservant les qualités aromatiques et œnologiques des variétés des vignes européennes.
Contrairement aux autres variétés de raisins, ces cépages sont plus résistants aux maladies et à la sécheresse, ce qui en fait une option intéressante pour les vignerons débutants. Les produits phares que l’on retrouve dans cette classe sont :
- le cépage Isabelle,
- le cépage Clinton ou raison framboise,
- le cépage Noah ou raisin fraise,
- le cépage Perdin.
Ces différents produits sont particulièrement utiles pour produire des vins blancs et rosés secs.
Les pieds de vigne anciens ou raisins de table
Cette classe de vigne regroupe les variétés intemporelles les plus anciennes qui ont été plantées pour la première fois il y a des siècles et qui jalonnent la France. Les raisins de table ont une grande variété de couleurs et de saveurs, ce qui fait qu’ils sont très appréciés des consommateurs. Ces variétés très populaires sont généralement destinées à la consommation saisonnière pour combler la gourmandise et l’appétit des dégustateurs. Ce sont des produits qui peuvent être utilisés en cuisine sous forme de confiture de raisin, de jus de raisin, de pain aux raisins, etc.
Les cépages les plus connus dans cette famille de pieds de vigne sont l’Italia, le Muscat de Hambourg, le Cardinal, le Servant.
Les pieds de vigne de cuve
Ces variétés de raisins prospèrent dans le vignoble français et européen. Ce sont des produits grâce auxquels les professionnels de la viticulture et les vignobles privés peuvent cultiver leur propre vigne afin d’en extraire une boisson qui répond à leur goût. Cette classe regroupe des cépages comme le Baco blanc, le Chambourcin, le Souvignier gris, le Muscat polonais, le Sevar.
Choisissez la bonne vigne selon votre type de sol
Le type de sol sur lequel vous souhaitez cultiver votre vigne est un détail important dont il faut tenir compte pour choisir la bonne variété de raisins. Les variétés de vignes s’adaptent en effet à différentes conditions et exigent différents types de sols :
- les sols argileux sont propices à des variétés comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay,
- les sols calcaires sont préférables pour des variétés comme le Syrah, le Grenache et le Sauvignon blanc,
- les sols légers et sableux conviennent aux variétés comme le Muscat, le Viognier et le Pinot blanc.
En fonction du type de sol, vous pouvez choisir les variétés qui s’y adaptent le mieux et qui produiront les meilleurs fruits pour votre vignoble.
Comment planter vos vignes, les tailler et les entretenir ?
Avant de planter vos vignes, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : le type de sol, le climat et le système de culture que vous souhaitez utiliser. Une fois ces informations réunies, vous pouvez alors procéder à l’installation des pieds dans le vignoble.
La taille est une étape essentielle pour l’entretien des pieds de vigne. Cela consiste à couper les branches et les sarments qui ne servent pas à la fructification afin de favoriser la production optimale des raisins. Ce traitement permet aussi de maintenir l’équilibre entre les vignes et leur environnement.
Enfin, pour entretenir votre vignoble, vous devez vous assurer que les vignes sont bien arrosées et fertilisées, que les parasites et les maladies sont traités à temps et que les mauvaises herbes sont éliminées. Vous devez également procéder à un désherbage mécanique régulier pour contrôler les mauvaises herbes. En particulier, il est important d’effectuer des traitements phytosanitaires pour prévenir les maladies et les ravageurs et veiller à ce que le sol soit bien aéré.