Comment aménager une écurie ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Le cheval est un animal grégaire dont les besoins correspondent à une vie dans la steppe. Cependant, lorsqu’il évolue dans une steppe trop grande, il développe des troubles du comportement et des dysfonctionnements majeurs. Il lui faut, en conséquence, une configuration spécifique : c’est ce qu’on appelle l’écurie active. Ce type d’aménagement est dorénavant presque considéré comme une norme pour maintenir les animaux dans un cadre de vie sain et détendu. Voici à cet effet, quelques conseils utiles pour bien réussir la conception d’un tel espace. Suivez !

Séparez les points d’intérêt

Une écurie active a pratiquement la même disposition qu’un paddock paradise. Elle est conçue pour garder les chevaux heureux et en bonne santé. Ainsi, les points d’intérêt sont ingénieusement séparés. En ménageant de façon judicieuse, les distances entre le dortoir, le distributeur de concentré, le fourrage, la zone de roulade et l’abreuvoir, cela oblige les animaux à ne pas rester sur place.

Le fait d’aller et revenir est non seulement important pour améliorer leurs conditions physiques, mais aussi entretenir l’ambiance générale au sein du collectif. Pour réussir un tel aménagement, vous devez cloisonner les différentes zones afin de créer des contournements et installer des portes anti retours. De cette façon, les chevaux sont obligés de parcourir une certaine distance avant de pouvoir revenir au DAC.

Le site Equip’horse propose une large gamme d’équipements et d’accessoires pour aménager une écurie. D’ailleurs, si vous êtes passionné par le sport équestre, le site est spécialisé en vente de matériel d’équitation.

Prévoyez des jouets   

Au box, la plupart du temps les chevaux s’ennuient. Certains se morfondent au point de développer des habitudes étranges. Ils peuvent par exemple ronger leur porte de box, jouer avec la langue ou devenir serrés, fins et tirés.

L’ennui rend généralement les animaux très malheureux et pour pallier cela, il faut notamment les occuper. Pour ce faire, vous devez organiser des balades au moins une fois par semaine, emmener les chevaux brouter chaque jour, les sortir au pré en journée, augmentez les doses de fourrage… bref toute une besogne éreintante et chronophage, surtout si vous avez d’autres occupations dans la journée. Il devient, dès lors, plus utile d’installer un ou plusieurs jouets au box. Si les pièces à suspendre, souvent sous forme de friandises, sont excessivement cher, il existe heureusement d’autres alternatives moins coûteuses qui peuvent tout aussi aider à combattre l’ennui au box. Prévoyez des :

  • Colliers de pomme ;
  • Des jeux de chasse au trésor ;
  • Le foot en solo ;
  • La musique maestro.

À cette liste non exhaustive, peuvent s’ajouter le bloc de glace et un Spa à la maison si possible. Vous pouvez aussi fabriquer des jouets avec des objets qui trainent chez vous. Par exemple, dans un bidon en plastique épais de 5 litres, vous pouvez mettre une poignée de graviers polis à suspendre au mur du box au moyen d’une chaîne un peu longue (environ 45 ou 50 cm). Les animaux essaieront de le mordiller, de le déformer ou de le jeter en l’air. Cela fera certainement beaucoup de bruit, mais l’efficacité de cette technique est indéniable.

Créez un dortoir          

Le dortoir doit être un emplacement assez paisible pour offrir aux chevaux du repos bien mérité après leur longue journée. Pour ce faire, il est déconseillé de disposer de la nourriture ou de l’eau dans cet endroit. L’espace doit uniquement servir de lieu de détente pour les animaux. On recommande d’y ménager une surface d’environ 10 m² par cheval. Certes, cela n’équivaut pas à la surface d’un box, mais cette donnée a été établie suite à un constat flagrant. En effet, à partir de 10 m², les chevaux en bas de l’échelle hiérarchique, disposent du même espace à utiliser que les autres et peuvent profiter de l’abri pour la même durée que ceux-ci.

amenagement-ecurie

Mis à part l’espace, le dortoir doit comporter des matelas confortables ou une litière souple. Cela est important pour optimiser les conditions de l’abri et aider à la récupération rapide des animaux.  Vous devez aussi prévoir des paravents pour diviser le dortoir en petits espaces et des zones de passages afin de ne pas gêner les animaux pendant qu’ils dorment.

Pensez à l’éclairage      

Le type d’éclairage choisi peut avoir des conséquences sur la santé des chevaux. Généralement, une seule lumière n’est pas suffisante. La box doit disposer d’un éclairage puissant pour permettre aux chevaux de voir la nuit, mais aussi aider le vétérinaire lors de ses séances.

Cependant, il serait véritablement onéreux d’équiper tout le box d’une lumière forte. C’est pour ce faire, qu’on recommande l’installation d’une baladeuse puissante à brancher quand besoin se manifeste. A cet effet, vous devez prévoir un fil assez long de sorte que la lumière atteigne toutes les extrémités. La baladeuse doit être installée hors de la portée des animaux et disposer d’un crochet solide qui permet de la fixer sans difficulté. N’oubliez pas de bien disposer les fils électriques aussi. Si vous les laissez traîner au sol, les animaux peuvent les mordiller et prendre une décharge électrique ou endommager le circuit.

Délimitez une zone de toilette   

Si vous créez un dortoir pour vos animaux, pensez également à leur délimiter une zone de toilette. Généralement, il ne faut pas plus qu’un espace de 2 m² pour cela. La délimitation se fait avec des troncs d’arbre et de la paille. Une fois l’espace aménagé, rassemblez-y tous les crottins déposés aux alentours. Cela incitera les animaux à s’y rendre pour effectuer leur besoin. De plus, cette solution est nettement avantageuse, car facilite l’entretien de l’écurie.

Vous n’aurez plus à inspecter minutieusement le dortoir ou le box pour vérifier s’il y a des traces de crottins et les débarrasser. Notez que le fait de fournir un milieu de vie sain à vos animaux réduit le risque de transmission directe ou indirecte de maladies.

Prévoyez des passages pour personnes

L’aménagement de passage dans l’écurie facilite la circulation des personnes. Il faut généralement prévoir une allée mesurant entre 30 et 40 cm. Concrètement, un passage assez large pour qu’on puisse y circuler et suffisamment restreint pour ne pas diminuer l’espace disponible dans l’écurie. Un tel aller ne nécessite pas de portes, ce qui signifie que vous pourriez effectuer vos déplacements, sans ouvrir ou oublier de fermer des barrières. Cette solution est plus efficace en termes de fonctionnalité et de sécurité.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.