Installer une borne de recharge électrique chez soi : le guide complet

Dans un contexte où les pollutions environnementales sont en train d’être combattues, il est, sans aucun doute, très judicieux d’opter pour une voiture électrique comme moyen de déplacement. Néanmoins, avoir une voiture électrique a également des inconvénients. Ainsi, il faudra penser, par exemple, à la manière de la recharger.

Une fois le tour de la question fait, on se rend facilement compte que les installations publiques de recharge ne suffiront pas toujours pour faire le plein de sa voiture, ou ne seront pas toujours à votre portée. D’où le besoin impératif de penser à installer une borne de recharge à domicile.

Encore là, une fois la décision prise, il est nécessaire de connaître les diverses possibilités qui s’offrent à vous, histoire de savoir quoi choisir en fonction des moyens que vous avez à votre disposition.

L’installation des bornes électriques à domicile : les options 

Il est important de savoir que le fait de vouloir installer votre propre borne à domicile n’est pas une chose extraordinaire ou infaisable. C’est le seul moyen que vous avez, lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, de faire le plein de votre véhicule, tout en étant chez vous. De plus, la recharge à domicile est, aujourd’hui, le moyen utilisé par 95 % des propriétaires de voitures électriques. Vous ne serez donc pas le premier ni le dernier à le faire.

Aussi, l’installation de la borne électrique constituerait un plus pour vous si jamais vous décidiez de vendre votre maison. En effet, le prix de vente sera forcément un peu plus élevé que si vous n’aviez pas une borne électrique de recharge chez vous. C’est pour ainsi dire que vous ne perdez absolument rien à installer votre propre borne électrique chez vous.

Cependant, pour l’installation, il faudra faire un choix judicieux entre les deux options qui s’offrent à vous. Il s’agit, en effet, d’une part, de la prise électrique renforcée et d’autre part, du boîtier de charge mural encore appelé la wallbox. Si l’installation de la deuxième est plus dangereuse et complexe, les deux options sont quand même toutes adaptées pour une utilisation domestique. Quel que soit le choix que vous ferez, il est impératif de faire appel à un électricien professionnel pour en assurer l’installation. 

Celui-ci procédera aux vérifications techniques nécessaires et vous conseillera, en fonction des résultats, si votre installation électrique respecte les règles de sécurité et si elle supportera le choix que vous aurez fait. Vous pourrez aussi, avant de lui faire appel, vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour savoir si votre compteur supportera une telle opération.

La prise électrique renforcée : ses avantages et ses inconvénients

Physiquement, la prise électrique renforcée est quasiment identique à une simple prise domestique murale. La seule différence se trouve au niveau de sa constitution, car elle est spécialement conçue pour ne recharger que les voitures électriques. On note l’intensité du courant fournie qui est d’environ 14 ampères, donc largement plus élevée. Son principal avantage est d’être la solution la plus économique si vous décidez d’installer votre borne électrique à domicile.

En effet, hormis le disjoncteur différentiel adapté qui va avec ce modèle et qui vous coûtera une centaine d’euros, la prise électrique renforcée, elle-même, ne vous coûtera qu’une soixantaine d’euros, frais d’installation non compris. Contrairement à ce que certains pensent, la prise électrique renforcée est un moyen bel et bien sécurisé de recharger son véhicule à domicile.

De plus, certaines de ces prises proposent des options qui vous permettront de verrouiller le système, ou de programmer des heures de recharge. Par contre, pour en venir aux inconvénients de la prise électrique renforcée, il est essentiel de noter que ce n’est pas forcément le moyen le plus rapide pour recharger sa voiture électrique. Il lui faudra entre 8 et 10 heures de temps minimum, en fonction de votre modèle de voiture, pour en faire le plein.

En résumé, la prise électrique renforcée est l’option idéale pour vous si vous avez des moyens limités et que vous ne tenez pas forcément à avoir un temps de recharge ultra rapide pour votre véhicule. Elle est assez pratique, facile à prendre en main, et très économique.

La wallbox 

Comme précédemment indiqué, la wallbox est le dispositif le plus complexe à installer, et nécessite forcément l’intervention d’un professionnel du domaine. C’est un coffret de charge mural qui offre de nombreux avantages, dont un temps de recharge beaucoup plus rapide que celui de la prise électrique renforcée par exemple. 

Avec la wallbox, vous pourrez recharger votre voiture à bloc en un temps record, notamment entre 4 heures et 8 heures de temps maximum, selon la puissance que vous auriez choisie. Si la prise électrique renforcée offre une bonne sécurité pendant la charge, la wallbox est l’option la plus sophistiquée en matière de sécurité

Selon le modèle de wallbox que vous choisirez d’installer, les avantages différeront légèrement. Certains modèles vous permettront, par exemple, de programmer la recharge de votre véhicule à l’instar de la prise électrique renforcée, de prendre connaissance de la puissance énergétique disponible et d’en gérer l’utilisation, ou encore d’enregistrer les consommations énergétiques.

Tout cela est, bien évidemment, très tentant. On se rend clairement compte de la modernité de la wallbox à travers ses performances. Toutefois, comme on peut déjà s’en douter, le prix de la wallbox est bien plus élevé que celle de la prise électrique renforcée. Que ce soit le coût du dispositif ou les tarifs pour l’installation.

En clair, le coût évoluera proportionnellement à la puissance de la wallbox qu’il vous faut installer. Notons qu’il existe, entre autres, des wallbox de 3 kilowatts et de 7 kilowatts. Par ailleurs, il est à noter que pour certains modèles de voitures électriques, seule une wallbox sera appropriée pour la recharge. Ce qui vous poussera donc à n’avoir d’autres choix que de vous vous procurer la wallbox. Pour ce faire, il vous est fortement conseillé de vérifier aussi les exigences de votre véhicule avant de prendre toute décision. Cela vous évitera des problèmes comme les dépenses inutiles et des dysfonctionnements liés à une mauvaise charge.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.