Les courges font partie de la famille des cucurbitacées. Il en existe plusieurs variétés. Mais ce sont tous des plantes grimpantes qui nécessitent du soutien pour se développer correctement. Pour cela, plusieurs structures sont utilisées par les jardiniers. De la clôture à la tonnelle en passant par le tipi, voici quelques solutions pour faire grimper les courges.
Les clôtures grillagées ou en bois
La plupart des jardiniers utilisent les clôtures pour palisser les courges. En plus d’être assez efficace, cette solution est très économique. Déjà, l’installation ne nécessite pas de compétences particulières et tous les accessoires inhérents sont faciles à trouver. Si vous avez déjà une clôture en place, vous pouvez simplement y fixer un treillis ou un filet auquel peuvent s’agripper les courges et grimper.
Sinon, privilégiez l’installation de clôtures en bois. Cette structure est d’une solidité remarquable et offre une bonne résistance à la pression exercée par les tiges de la courgette. Évidemment, il s’agit d’une option onéreuse. Si vous ne disposez pas d’un budget important, mieux vaut-il que vous choisissiez pour votre palissade, une clôture grillagée, qui a également l’avantage d’être plus aérées.
Le tipi
Les tipis sont également très fonctionnels pour faire pousser les courges en hauteur. Ces structures de support en forme de cônes sont construites à base de tuteurs en bois ou en bambou. Ceux-ci peuvent être disposés en cercle ou en carrée selon les préférences du jardinier, pourvu qu’à leur sommet, ils soient attachés ensemble pour former une ossature solide.
Les bases doivent être plantées dans le sol pour résister à l’action du vent. Une fois la structure réalisée, les courges peuvent être plantées à l’intérieur. Si les tuteurs sont bien placés, les tiges de la plante les grimperont jusqu’à atteindre les sommets de la construction.
Le tipi convient particulièrement aux grands jardins ou aux espaces ouverts où les plantes peuvent se développer librement. De plus, il s’agit d’une solution peu onéreuse, même si sa mise en place peut s’avérer un peu chronophage. En effet, il est possible de fabriquer la structure à partir de branches d’arbres si vous ne trouvez pas de bois sophistiqué. Cependant, vous devez veiller à ce qu’elle soit suffisamment solide pour supporter le poids des fruits.
La tonnelle ou la pergola
A priori, les tonnelles et les pergolas sont des structures qu’on utilise plutôt pour ajouter de l’esthétisme à un jardin. Cependant, ils peuvent aussi se révéler comme des supports remarquables pour les courges. Si vous avez un grand espace, et que vous souhaitez palisser vos plantations, sans utiliser les solutions précédemment énumérées, n’hésitez pas à recourir à la pergola ou à une tonnelle.
Il suffit de planter vos courges en bas de la structure choisie et de les laisser grimper le long des poutres et des treillis pour atteindre le toit. La structure offre suffisamment de l’espace pour le développement de la plante et de l’ombrage pour la protéger des conditions climatiques très rudes.
Guide pour construire une structure pour faire palisser les courges
Indépendamment des solutions sus présentées, voici une méthode très simple pour fabriquer un support qui facilite le développement en hauteur des courges. Dans un premier temps, vous devez faire le choix des matériaux à utiliser. Ensuite, il faudra déterminer l’emplacement de la structure à construire, en veillant à ce qu’elle soit à bonnes distances des plantations de votre jardin.
Plantez les tuteurs en bois ou en métal que vous avez acquis puis procédez à la fixation de votre treillage. Guidez les plantes le long de la structure en les attachant délicatement et n’oubliez pas de vérifier régulièrement leurs développements. Maintenant, vous n’avez plus qu’à attendre que vos courges mûrissent.
Conseils très intéressants, merci! :))