Faut-il laver la verveine avant de la faire sécher ?

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Grande star des infusions relaxantes, la verveine a connu plusieurs surnoms ces dernières années en raison de ses vertus jugées magiques. Si elles sont disponibles en grande quantité au cours des autres saisons, en automne, les feuilles perdent peu à peu leur substance aromatique et médicinale puis finissent par tomber, ce qui peut les rendre introuvables tout au long de cette période. Il est donc important d’anticiper le coup et de récolter les feuilles avant l’automne afin de les conserver. Mais pour cela, une question se pose souvent : est-il important de laver les feuilles avant le séchage ?

Pourquoi laver la verveine avant de la faire sécher ?

Il n’y a pas 36 raisons pour justifier l’importance de laver la verveine avant le séchage. Cette action est recommandée simplement parce qu’elle permet d’ôter les résidus et les traces de terres qui peuvent se trouver sur les feuilles. De plus, dans le cas où la culture est soumise à des traitements ou des pesticides, le nettoyage sert à éliminer les éventuels résidus de pesticides ou d’engrais pouvant se trouver sur les feuilles et qui sont très nocifs pour la santé. 

Aussi, la verveine peut être un excellent abri pour les insectes. Ne pas le laver expose le consommateur à une possible contamination bactérienne ou une infection parasitaire. Sommairement, le lavage de la verveine est une étape cruciale pour garantir la qualité de la préparation dont il fera objet.

Comment laver et bien sécher la verveine ?

Il est recommandé pendant le lavage de la verveine de manipuler les feuilles avec précautions pour ne pas les abîmer. Pour cela, elles doivent être délicatement retirées des tiges, puis placées dans une passoire où elles seront rincées à l’eau froide

Dès lors, il faudra les ressortir et les remuer doucement en évitant de les frotter. L’excès d’eau étant enlevé des feuilles, la prochaine étape consiste à les laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi les tapoter délicatement avec une serviette propre et douce pour enlever l’humidité restante.

Maintenant que vos feuilles sont propres et quasiment sèches, placez-les sur une feuille de papier absorbant ou un torchon propre pour les faire sécher complètement. Notez que le séchage est important pour une bonne conservation des feuilles. Ainsi, il est recommandé de prendre en considération la circulation de l’air. Plutôt que de les laisser reposer sur un torchon, vous pouvez suspendre les feuilles à l’envers dans un endroit sec et bien ventilé. 

Il est également possible de les étaler sur une grille à pâtisseries dans le cas où vous ne disposez pas d’assez d’espace. En aucun cas, elles ne doivent être placées au soleil. Le respect de cette consigne est très important, il en va de la couleur et de la saveur des feuilles. Notez, par ailleurs, que le processus de séchage ne prend pas seulement quelques heures ou une journée. Il peut s’étendre sur plusieurs jours, selon les conditions climatiques et le taux d’humidité de l’air.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.