Légumes faciles à cultiver en bacs de jardinage

La culture des légumes en bacs de jardinage est de plus en plus appréciée de nos jours. Parmi les nombreuses variétés de plantes disponibles, il n’est cependant pas toujours aisé de choisir. Comment faut-il s’y prendre ? Quels sont les légumes faciles à cultiver en bacs de jardinage ? Réseau agricole vous donne dans ce guide des idées pour mieux vous en sortir.

Pourquoi cultiver vos légumes en bacs de jardinage ?

Lorsque vous n’avez pas suffisamment d’espace, il faut vous tourner vers le potager en bacs. Ce dernier se décline sous de nombreuses formes et variétés et convient à tous les espaces (intérieur ou extérieur). C’est une option intéressante pour cultiver vos propres légumes à la maison, même quand la terre n’est pas bonne. Cela vous permettra de consommer des aliments sains, frais et surtout de bonne qualité.

Avec un jardin en bacs, vous gagnerez en confort de travail. La terre est en effet surélevée et isolée dans des récipients, ce qui évite de vous baisser fréquemment. Vous pouvez jardiner assis, à genoux, voire même debout. C’est pourquoi la culture en bacs est souvent recommandée aux seniors ou aux personnes ayant une mobilité réduite.

légumes faciles à cultiver bacs de jardinage

Quels bacs de jardinage choisir pour cultiver vos légumes ?

Le type de bacs de jardinage potagers à choisir dépend de plusieurs critères. Quels sont vos moyens financiers et de quel espace disposez-vous pour votre culture ? Vous pouvez acheter des bacs dans une jardinerie spécialisée ou les réaliser vous-même. Dans les deux cas, il est important de bien choisir le matériau de votre bac, car il définit le type de terre que vous allez y mettre. Le bac en métal réchauffe naturellement la terre tandis que celui en terre cuite a tendance à l’assécher rapidement.

Évitez les matériaux comme les pneus de voiture ou encore le bois traité. Ils ne sont pas respectueux de l’environnement. Privilégiez en revanche les matières telles que le bois de production durable, la pierre, les palettes ainsi que les matériaux de récupération. Il faut compter entre 100 et 500 euros pour trouver le modèle dont vous avez besoin.

Quelques exemples de légumes à faire pousser en bacs de jardinage

Toutes les plantes comestibles peuvent être cultivées en bacs de jardinage. Vous pouvez par exemple y planter des légumes comme :

  • la blette (blette à carde),
  • l’épinard,
  • le chou,
  • le kale,
  • la laitue,
  • le céleri Tango.

Si vous préférez d’autres plantes, tournez-vous vers le radis, la carotte, la courgette ou encore le fenouil.

Il existe certaines variétés peu envahissantes que vous êtes en mesure de cultiver dans votre potager. Les mini-poivrons, les tomates ou encore les piments de Cayenne en sont des exemples. Ces légumes-fruits sont présents dans la plupart des recettes de cuisine de nos jours.

Comment prendre soin de votre potager en bacs ?

Il est important d’arroser régulièrement votre jardin afin de garantir le bon développement des plantes. Évitez d’inonder ces dernières lorsque le niveau d’ensoleillement est fortement élevé. Gardez-vous également de mouiller leurs feuilles. La réverbération risque de les faire brûler.

Les arrosages en pleine matinée ou pendant la nuit sont vivement conseillés. Il est par ailleurs conseillé d’ajouter du terreau ou du compost mûr dans votre bac de temps en temps. Cela vous permettra de profiter d’une terre de qualité de façon durable.

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.