Les méthodes alternatives d’agriculture pour des pratiques durables

L’agriculture conventionnelle n’est pas forcément respectueuse de l’environnement. Ceci pousse de nombreux producteurs à se tourner vers des pratiques plus écoresponsables. Quelles sont les alternatives efficaces pour une agriculture durable ?

Remplacez les engrais chimiques par des produits naturels

Vous pouvez augmenter vos productions agricoles sans avoir recours à des engrais de synthèse. Ces derniers détruisent l’environnement, appauvrissent le sol et entraînent de graves conséquences sur la santé. Pour les remplacer, vous avez plusieurs solutions.

Le compost est une option intéressante et très sollicitée de nos jours. Il amende la structure du sol et augmente son pouvoir de rétention en eau. Cet engrais naturel favorise le développement des plantes en leur apportant les éléments nutritifs nécessaires. Il permet aussi de limiter les maladies (lire comment utiliser un épandeur à engrais).

On peut le mélanger avec de l’eau ou l’étaler directement sur le sol. Le fumier de cheval est un exemple de compost classique. Notez, cependant, qu’il ne convient pas à toutes les cultures. C’est pourquoi vous devez choisir votre compost en fonction de ce que vous voulez cultiver. Dans un potager, vous avez des solutions simples pour stimuler le développement des plantes. On peut utiliser la peau de banane, le marc de café ou encore des coquilles d’œufs.

L’élevage intensif : une pratique à éviter

Encore appelé élevage industriel, l’élevage intensif vise à augmenter fortement l’exploitation des animaux afin d’accroître leur rendement. L’évolution constante de la consommation mondiale de la viande est la principale cause de ce genre de pratique. Pour l’éviter, vous devez vous montrer plus responsable envers les animaux. Pensez à :

  • réduire les sources de douleur durant la vie des animaux,
  • contrôler l’abattage,
  • améliorer l’alimentation des animaux,
  • adopter des habitudes favorisant leur bien-être.

Sur le plan alimentaire, pensez à réduire votre consommation de viande en vous tournant vers d’autres aliments riches en fibres comme les pois chiches, les lentilles, ou encore les haricots.

méthode agriculture alternative pratique agricole durable

Optez pour des exploitations favorables à l’environnement

La monoculture épuise et dégrade les sols. Elle expose les espèces aux agressions des nuisibles. Vous pouvez toutefois effectuer des rotations agricoles. En associant différentes cultures dans vos champs, les sols se régénèrent plus facilement.

Cela rend les plantes plus résistantes aux attaques extérieures. Vous n’aurez plus besoin de recourir aux traitements chimiques. Pour alimenter vos machines, privilégiez les biocarburants afin de réduire la pollution atmosphérique.

À défaut de renoncer totalement aux machines, vous pouvez combiner leur utilisation avec d’autres méthodes. Vous pouvez utiliser des moutons pour défricher les champs, par exemple. Le secteur agricole est très énergivore.

Installez des panneaux solaires sur vos bâtiments agricoles pour obtenir un compromis idéal. Cette réalisation vous permet de réduire la consommation de l’énergie fossile et de profiter de grandes surfaces de toiture pour alimenter vos installations.

Contrôlez votre consommation d’eau

Il a été démontré que l’agriculture consomme près de 70 % de l’eau potable à l’échelle mondiale. En saison sèche, soyez vigilant concernant la quantité d’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes.

En France par exemple, l’irrigation du maïs consomme près de la moitié de l’eau utilisée dans les cultures agricoles. L’idéal serait de récupérer les eaux usées, les traiter pour enfin les réutiliser. Vous pouvez également stocker l’eau de pluie dans des dispositifs adaptés.

Sources : https://www.hellocarbo.com/blog/reduire/agriculture-durable/

Aidez nous à faire connaître notre site avec le partage de cette publication

1 réflexion au sujet de « Les méthodes alternatives d’agriculture pour des pratiques durables »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.